Grande gagnante des élections sur Libramont-Chevigny, la liste Chevy&Vous se retrouvera peut-être dans l’obligation de céder un siège à la minorité au cours des six prochaines années.
Faute de suppléant, elle devra, à la prochaine démission, offrir le siège à la liste EQUILibr, qui passera de deux à trois élus.
La minorité libramontoise EQUILibr gagnera-t-elle un siège au cours des six prochaines années ? Passera-t-elle automatiquement, sans aller aux urnes, de deux à trois élus ? Ce n’est pas impossible. Ce sera même une réalité au moindre nouveau désistement dans les rangs de la majorité. Explications.
En décrochant 19 des 21 sièges, la liste Chevy&Vous est sortie très largement gagnante du dernier scrutin. Mais elle ne disposait que de deux suppléants. Deux suppléants qui seront amenés, déjà, à remplacer Marie-Eve Hannard et Jean-Michel Waltzing, qui ne siégeront pas.
L’une par obligation : la Libramontoise a été reconduite dans sa fonction de députée provinciale et le mandat est incompatible avec celui de conseillère communale.
L’autre par choix personnel. Auteur d’un douzième score auquel il ne s’attendait pas, le conseiller a annoncé il y a quelques jours sur sa page Facebook qu’il stoppait là l’aventure : “j’avais envisagé de m’engager davantage en ajustant mon emploi du temps avec mon employeur et ma famille. Puisque cela n’aura pas lieu malgré le soutien de 941 personnes, je préfère ne pas m’engager dans un investissement en temps sans réelle marge de décision”.
Plus de suppléant pour Chevy&Vous
Chevy&Vous entamera donc la nouvelle législature sans candidat en réserve capable d’assurer le remplacement d’un autre conseiller démissionnaire.
La situation ne se présentera peut-être pas. Mais six ans, c’est long. Et qui sait s’il n’y aura pas un déménagement dans une autre commune ou un changement de situation professionnelle ou familiale qui imposera de remettre le mandat.
Un siège qui change de liste
En l’absence de suppléant, la liste Chevy&Vous sera alors tenue de céder le mandat vacant à l’autre liste présente à la table du conseil, peu importe si celle-ci est dans la minorité.
EQUILibr gagnera alors un siège et passera de deux à trois élus. “C’est un fait, c’est le code de démocratie locale qui impose cette disposition. Mais même en perdant un conseiller, à dix-huit, ça nous laisse encore de la marge”, note Laurence Crucifix.
“Si, après désistements, il n’y a plus de suppléants disponibles au sein de la liste, les sièges vacants reviennent à la liste ou aux listes qui possèdent les quotients électoraux les plus élevés immédiatement après le dernier quotient utile, toutes listes confondues”
(article L4145-10 #2 du CDLD)
Une seule "cartouche" pour Etalle
Cette situation à Libramont pourrait survenir dans toute commune à très forte majorité.
Ainsi à Etalle, avec 16 élus sur 17, la liste du bourgmestre ne dispose que d’une seule suppléante. Il suffirait donc de deux démissions dans ses rangs pour que le siège revienne là-aussi à la liste de la minorité.
A Daverdisse, de nouvelles élections "complémentaires"
A noter que le cas de figure est sensiblement différent à Daverdisse, où la liste Pour ! a remporté l’ensemble des sièges : neuf sur neuf. Il n’y a donc ni élu, ni suppléant, pour l’autre liste.
En cas de désistement, on la déjà écrit, il faudra aux habitants de Daverdisse repasser devant les urnes pour une élection dite “complémentaire”, où seront présentés trois candidats : un sera élu, deux deviendront suppléants.