Le nouveau complexe des archives de l'Etat à Arlon a été inauguré ce lundi après-midi, trois ans après son ouverture au public, crise Covid oblige. Le bâtiment héberge près de 21 km de rayons de documents officiels en lien avec la province de Luxembourg.
Le nouveau complexe agrandi et rénové a été inauguré ce lundi en présence du secrétaire d’État Mathieu Michel. Ces locaux offrent désormais près de 45km de stockage dont 21 sont déjà occupés par des documents officiels : issus de l’Ancien Régime, des administrations publiques et des juridictions de l’époque contemporaine, des archives notariales, ecclésiastiques, de familles ou d’entreprises du Luxembourg.
À revoir : l'ouverture du bâtiment au public en 2019
Jusqu’en 2019, ces document étaient conservés sur eux sites : à Arlon et à Saint-Hubert. Mais des travaux des rénovations et surtout des besoins en espace étaient devenus indispensables, tout comme le rapatriement sur un seul site, pour des raisons d’économie budgétaire.
Le nouveau complexe, moderne, économe en énergie, représente un investissement de 9 millions d’euros.
A noter qu’une journée portes-ouvertes, avec visites guidées, est prévue ce samedi 2 avril. Inscriptions par email : archives.arlon@arch.be