Le Mondial d’ornithologie s’est installé cette semaine au WEX de Marche-en-Famenne. Si les concours se sont déroulés plus tôt en semaine, le public peut, vendredi, samedi et dimanche, venir admirer des milliers d’oiseaux exposés et rencontrer des éleveurs venus de Belgique et de l’étranger.
Parmi les oiseaux exposés, certains attirent immédiatement le regard. C’est le cas de l’ara, reconnaissable à sa taille imposante et à ses couleurs éclatantes.
« L’ara, c’est vraiment le roi des perroquets. C’est le plus grand, le plus majestueux, avec des couleurs flamboyantes. C’est aussi une espèce très difficile à élever, qui arrive à maturité très tard », explique Franck, éleveur de perroquets.
À côté de ces espèces spectaculaires, le public peut aussi découvrir des oiseaux plus exotiques, parfois méconnus.
« Nous avons ici des espèces exotiques, comme le diamant de Gould, originaire d’Australie. C’est un oiseau multicolore, avec de nombreuses mutations, très agréable à regarder et qui attire beaucoup le public », souligne Jean Duyders, membre de l’organisation et éleveur.
Plus tôt dans la semaine, le site a accueilli le 73e Championnat du monde d’ornithologie. Plusieurs oiseaux présentés ce week-end ont été primés à cette occasion. Guy François, de Paliseul, est venu car le concours avait lieu pas loin de chez lui. Un retour en Belgique, 13 ans après la dernière édition qui s'était déroulée à Hasselt.
« Je suis venu ici parce que le Mondial se déroule à Marche-en-Famenne. C’était une occasion unique de participer, et les oiseaux présentés correspondent aux standards attendus. J'ai remporté 5 médailles, c'est vraiment inespéré », confie Guy François
Côté public, la diversité des espèces exposées est souvent citée comme l’un des points forts du Mondial.
« C’est la première fois que je viens au Mondial et je suis impressionné par la diversité des oiseaux. Il y a des espèces magnifiques », témoigne un visiteur. « Nous sommes venus de Bretagne pour découvrir les oiseaux et, si possible, faire quelques achats. C’est l’occasion de voir des espèces qu’on ne trouve pas ailleurs », ajoute un autre visiteur.
Une présentation encadrée
Les organisateurs tiennent enfin à rappeler que les oiseaux exposés sont issus d’élevages spécialisés.
« Les oiseaux présentés ici sont des oiseaux domestiques, nés en captivité et qui ne pourraient pas survivre dans la nature. Leur bien-être est strictement encadré et contrôlé », explique en substance Jean-Paul Boucher, membre de l’organisation.
Infos pratiques : Le Mondial d’ornithologie est à découvrir ce week-end au WEX de Marche-en-Famenne, jusque dimanche 16 heures. Une occasion unique d’approcher des milliers d’oiseaux et de rencontrer des passionnés venus du monde entier.