Info

Des hélicos militaires dans la province ? Pas de panique !

Des hélicos militaires dans la province ? Pas de panique !
 Publié le mardi 08 novembre 2016 à 14:58    Arlon - Marche-en-Famenne - Province


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Dès lundi prochain, 14 novembre, et jusqu’au mercredi 30 novembre 2016, plusieurs unités aériennes et terrestres provenant de différents pays européens s'entraîneront dans le domaine de l'interopérabilité. L'objectif de l'exercice, appelé « Black Blade » est d'établir une coopération efficace et sans danger entre les diverses unités des composants air et terre des différents partenaires de l'Union Européenne.

Concrètement, si la base aérienne de Florennes servira de base d'attache, avec des vols quotidiens de 08h30 à 24h0, des exercices intégrés pour les équipages d'hélicoptères et les unités des forces terrestres se dérouleront principalement dans les zones d'entrainement militaire tel qu'Arlon, Marche-en-Famenne et Elsenborn, dans les zones de vols à basse altitude pour hélicoptères dans les Ardennes et, dans la région entourant la base aérienne de Florennes.

Dans les zones désignées, les hélicoptères militaires seront autorisés à effectuer des vols à basse altitude. Lors de ces exercices, des hélicoptères armés (de façon simulée) exécuteront des missions de reconnaissance. Ils protégeront les convois au sol et les hélicoptères de transport. Ils pourront attaquer des objectifs au sol afin de les neutraliser. Des hélicoptères de transport de taille moyenne, comme le Caiman (NH90), seront utilisés pour le transport de personnel et de matériel. Des hélicoptères tels que les A109 effectueront les évacuations sanitaires. Pour rappel, il s’agit d’exercices d’entraînement.

(Photo : LA DEFENSE)