Couronnée championne de Belgique de semi-marathon dimanche à Gand, Juliette Thomas se fixe déjà d'autres objectifs. Et non des moindres puisqu'elle va tenter de décrocher le minima olympique sur marathon !
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Auréolée du titre de championne de Belgique de semi-marathon (avec un chrono de 01h09'48), la Gaumaise Juliette Thomas ne réalise pas encore sa performance. "La première place aux championnats de Belgique, c'est déjà super. Mais surtout passer sous la barre des 01h10, c'est encore mieux. Donc je suis sur un petit nuage", explique Juliette à l'issue de son décrassage matinal ce lundi. "Après Séville, je savais que j'avais le 01h10 dans les jambes, mais je ne pensais pas aller chercher le 48 hier."
Une course idéale
Dimanche à Gand, les conditions étaient réunies pour que Juliette réalise cette performance. "J'avais un lièvre de prévu pour courir en 70 minutes et donc il s'est occupé de moi. Il est resté tout le temps devant moi, a veillé à ce que j'ai tout ce qu'il fallait au bon moment, que je prenne pas de vent, que le rythme soit bon et donc ça m'a beaucoup aidée. Et puis le parcours était vraiment idéal, les conditions météo étaient parfaites et l'organisation était au top."
Prochain objectif : les JO de Paris !
À peine remise de ses émotions, la Dampicourtoise va se plonger dans la préparation d'un nouvel objectif ambitieux : réaliser le minima pour les JO sur marathon ! "On va faire deux jours un peu plus cool et puis après on va recommencer la préparation pour le prochain objectif : courir un marathon le 14 avril à Hanovre en Allemagne. On essayera de viser les minima olympiques. C'est un gros challenge, on a envie d'essayer de le relever. On verra comment ça se passe", explique une Juliette plutôt ambitieuse.
Courir un marathon, la Gaumaise y pense depuis un certain temps. "Je voulais d'abord être certaine de pouvoir courir un bon semi avant de passer sur marathon. Et là, je pense que courir 01h10, voire en dessous, c'est prometteur. Donc on va essayer."