Publié le mercredi 30 août 2023 à 17:56 - Mis à jour le mercredi 30 août 2023 à 18:05 Durbuy
Pour ses conférences de l'été, la Maison des Mégalithes a accueilli Maureen Schul, jeune diplômée de l'université de Liège. Elle a livré le résultat de son mémoire sur l'église Saint-Martin de Tohogne. L'occasion de redécouvrir ce bijou du patrimoine de la Terre de Durbuy
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Maureen Schul, jeune diplômée de l'université de Liège en Histoire de l'Art, s'est intéressée à l'église St Martin de Tohogne dans le cadre de son mémoire. Elle vient de réaliser une conférence à Weris, à la Maison des Mégalithes, devant une petite assemblée. Elle aborde d'abord le type de pierre qui orne cet édifice.
"Ce sont des pierres de toutes les tailles en fonction du type d'époque. Il y a eu pas mal de travaux de restauration et la nef centrale date du 11ème siècle, mais le choeur date du 17ème siècle. En étudiant les différentes techniques de pierres sur ces différents éléments, on peut retrouver plus facilement le fait de savoir quand c'est daté", explique-t-elle
Sa longueur totale est de 33 m et sa largeur de 15 m. L'Eglise a été classée comme monument en 1948. Haussant par dessus les toits son gracieux clocher à huit pans, sommé d’un chaperon campaniforme, elle attire les regards des promeneurs de passage. A l'intérieur, les traces d'un passé mouvementé sont encore visibles.
L'ouvrage complet de cette étudiante se trouve encore au sein de l'Université de Liège. Il faudra encore attendre quelques semaines avant que le grand public puisse le consulter.