Tourisme

La Vallée de la Semois, candidate pour devenir parc national wallon

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 novembre 2021 à 16:50 - Mis à jour le jeudi 04 novembre 2021 à 17:15    Bertrix - Bouillon - Chiny - Florenville - Herbeumont - Paliseul

 Les parcs naturel de l'Ardenne Méridionale et de Gaume se sont associés pour déposer la candidature de la Vallée de la Semois comme parc national wallon.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Pour Hélène Poncin, Directrice du parc naturel de l'Ardenne Méridionale, cette candidature coulait de source car toutes les conditions pour déposer le projet étaient déjà réunies dans ce territoire de plus de 20.000 ha. Les deux parcs naturels ont réuni leur force pour présenter ce projet.

Plusieurs atouts caractérisent ce territoire de la vallée de la Semois.

"La nature y est encore très préservée et en même temps, le tourisme y est présent depuis longtemps avec des hauts-lieux du patrimoine comme les châteaux de Bouillon ou d'Herbeumont" avance Hélène Poncin, Directrice du Parc naturel de l'Ardenne Mérionale. "De nombreux partenaires soutiennent le projet: les 7 communes (Vresse, Bouillon, Paliseul, Bertrix, Herbeumont, Chiny, Florenville) et des acteurs liés à la nature, au tourisme, au patrimoine et au développement économique. Les secteur de la chasse et de la production de bois ont également été associés  à la démarche".
Dans la province, outre la Vallée de la Semois, les autres candidats pour devenir parc national wallon sont le massif de la Forêt d'Anlier, le Géopark Famenne-Ardenne et Nassonia.

Les candidats sauront déjà ce vendredi si leur dossier est recevable et puis en décembre, on connaîtra le nom de maximum 4 projets. Ils auront ensuite 10 mois et du financement pour peaufiner leur candidature. C'est en décembre 2022 que la RW dévoilera les noms des deux parcs nationaux retenus pour la Wallonie.


Christelle Collin





Voir aussi ...

Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus