Direct, magazines, reportages
et tous nos contenus liés


tvlux.be/80eme  

Santé

L'hélico de Bra sur Lienne va se délocaliser hors du village

video loading
loading video
 Publié le mercredi 20 novembre 2024 à 19:00 - Mis à jour le mercredi 20 novembre 2024 à 19:03    Manhay - Province - Vielsalm

Le CMH pour Centre Médical Héliporté envisage de déménager dans de toutes nouvelles installations à construire en dehors du village de Bra sur Lienne (Lierneux) et plus proche de l'autoroute E25, à proximité de la sortie 49 Manhay. Un projet de près de 5 millions d'euros.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Implanté depuis 1997 dans le village de Bra sur Lienne, l’hélicoptère du CMH pourrait décoller dans le futur en dehors du village, le long de la N651,  non loin de la sortie d'autoroute de Manhay. C'est en tous les cas le souhait de l'ASBL CMH qui a présenté son projet ce lundi soir aux habitants de la commune de Lierneux.

En 2027, son permis d’exploitation arrivera à échéance. L'ASBL en profite donc pour revoir son projet ou plutôt sa situation. Se délocaliser en dehors du village permettra de diminuer les nuisances pour les habitants avec une moyenne de quatre décollage par jour. "Nous avons pensé qu'il serait plus judicieux de le sortir du village, explique à nos confrères de Védia, Philippe Miermans, l’administrateur-délégué de l'ASBL CMH,  mais l'objectif était de rester le plus près possible de là où nous sommes", ce qui correspond au centre de la zone d'intervention de l'hélicoptère. La commune de Lierneux a tout fait pour garder l'hélicoptère sur son territoire "en aidant l'asbl à trouver les terrains et à convaincre les agriculteurs de céder une partie de leurs terres pour ce projet de santé publique" poursuit Philippe Miermans. En plus de son subside annuel de 15.000 euros au CMH, Lierneux a débloqué un subside exceptionnel de 30.000 euros pour offrir les terrains où s'implantera le futur centre héliporté. Le coût de ces nouvelles infrastructures sont estimées à près de 5 millions d'euros.

C’est au lieu-dit « Pelé Thier » que le CMH installera ses nouvelles infrastructures sur plusieurs parcelles en zone agricole d'une surface totale d’environ 35 000 m², dont 9 000 m² seront utilisés pour les besoins du projet. La proximité avec l'autoroute E25 est importante car par moment, l’hélicoptère ne peut pas décoller, notamment en cas de brouillard et c'est alors en voiture que le service d'urgence intervient.


Christelle Collin