Info

Gaume: 11 villages accueillent la marche des philosophes et son spectacle

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 septembre 2021 à 16:50 - Mis à jour le jeudi 16 septembre 2021 à 17:37    Chiny - Etalle - Florenville - Habay - Rouvroy - Saint-Léger

La marche des philosophes en Gaume a débuté à Orsinfaing dans la commune de Habay. Pendant 11 jours, un comédien va marcher de villages en villages et jouer son spectacle le soir avant de reprendre la route le lendemain .


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le lieu de rendez-vous est toujours à 10h devant l'église du village où s'est joué le spectacle la veille. A Orsinfaing, ce jeudi matin, le petit groupe se rassemble autour du comédien Emmanuel Guillaume. Certains l'ont déjà rencontré la veille. Organisée par le festival de Chassepierre et Tribal Souk, cette marche des philosophes est loin d'être une marche intellectuelle.

"En tant que comédien, on arrive dans les salles de spectacle dans l'après-midi, on joue le soir et puis on part. Cette marche permet l'échange avec le citoyen, c'est une véritable rencontre plus approfondie", rapporte le comédien Emmanuel Guillaume très enthousiaste.
Partie d'Orsinfaing ce jeudi, la marche fera étape à Fratin, Saint-Léger, Lamorteau, Avioth, Villers-devant-Orval, Florenville, Muno, Chassepierre, Lacuisine pour se clôturer à Chiny le dimanche 26 septembre à 15h. Une sorte de festival itinérant où l'artiste choisit son chemin bien souvent guidé par les villageois.

Les échanges vont d'ailleurs nourrir le spectacle du soir où peut s'intégrer une part d'improvisation. Mis en scène par François Houart, "Continue ta route" est l'histoire de Rémi sans famille devenu adulte. L'histoire de la route au sens large, des chemins tortueux ou non que chacun emprunte dans sa vie.

Les marcheurs pourront également croiser la route de la comédienne Sarah Antoine qui proposera des ateliers d'écriture durant les week-ends. Les réalisations seront elles aussi intégrées au spectacle du soir.

Pour connaître tous les détails du parcours et pour les réservations d'une navette (uniquement le we) et la réservation du spectacle, vous pouvez téléphoner au 061 31 45 68 ou vous rendre sur le site internet marche-philosophes-gaume.be

Chaque spectacle a lieu à 20h sauf les 25 et 26 septembre où il se joue à 15h.


Christelle Collin