Elections 2024

Les nouveaux ministres wallons ont prêté serment

video loading
loading video
 Publié le lundi 15 juillet 2024 à 15:45 - Mis à jour le mercredi 17 juillet 2024 à 11:31    Marche-en-Famenne

Les huit ministres du nouveau gouvernement wallon, dont la marchoise Valérie Lescrenier, ont prêté serment ce matin à Namur, devant l'assemblée et Willy Borsus, député au perchoir par son président de parti.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Rarement une séance du Parlement Wallon aura été aussi matinale puisque les prestations de serment des nouveaux ministres étaient programmées à huit heures devant l'ensemble des parlementaires. Et dès sept heures quinze, la nouvelle ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine, élue au Fédéral mais désignée ministre dans les gouvernements wallon et de la Communauté Fraçaise, prend la température et assure ses repères après avoir dû rentrer précipitamment de vacances la veille.

"Si j'avais pu choisir un portefeuille, j'aurais pris celui-là", se réjouit  Valérie Lescrenier, ministre wallonne du Tourisme et du Patrimoine et ministre de la Petite Enfance à la Fédération Wallonie-Bruxelles

Les prestations de serment s'enchaînent sous un nouveau président d'assemblée

"Toute une tâche concernant l'organisation des travaux mais aussi la poursuite des réformes ; on sait que le Parlement wallon a connu des difficultés importantes dans le passé, il faut regagner la confiance des gens. Il faut que le Parlement soit aussi un moteur, un moteur de travail positif pour notre région et c'est à tout ça que je vais m'employer" : Willy Borsus, président du Parlement Wallon

Ancienne cheffe de Cabinet adjointe au Tourisme pour René Collin, Valérie Lescrenier sera la seule représentante de la province de Luxembourg. Elle défendra donc les particularismes de la Ruralité même si cette compétence échoit à la Brabançonne Anne-Catherine Dalcq, MR, ministre wallonne de l'Agriculture, que l'on verra fin du mois à Libramont.

Après 10 ans passés dans des exécutifs, Willy Borsus endosse ses nouvelles fonctions avec un petit pincement au cœur et aussi deux terribles souvenirs : les attentas de Bruxelles et les inondations de 2021. Car être ministre, c'est aussi gérer ce genre de catastrophes.

Valérie Lescrenier prêtera à nouveau serment demain à Bruxelles pour ses compétences dans le gouvernement de la Communauté Wallonie-Bruxelles concernant la Petite Enfance.


David Pierson