Publié le jeudi 03 octobre 2024 à 19:45 Vielsalm
On prend les mêmes têtes de liste et on rebat les cartes sur Vielsalm. Ou presque. Cette fois Stéphanie Heyden et François Rion font cause commune et proposent une “Alter-Native” à la "Liste du Bourgmestre", emmenée par Elie Deblire.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
De trois listes en 2018, on passe à deux cette fois-ci. Avec respectivement cinq et trois élus, Comm’vous et Ecolo ont fusionné et se présentent sous le nom “Alter-Native”, face à la majorité sortante "La Liste du Bourgmestre" (11 élus sur dix-neuf en 2018).
Avec près de 500.000 nuités par an, Vielsalm est la deuxième commune wallonne à accueillir le plus de vacanciers. Et demain ? Forte du subside obtenu l'an dernier pour réorienter la baraque de Fraiture autour de la pratique du VTT (23 pistes et circuits permanents sur Vielsalm, Lierneux, Manhay), de ses Ravels reliant Saint-Vith et Lierneux, ou encore de son plan d'eau des Doyards, la commune dispose d'un beau potentiel. Mais jusqu'où aller ? Alter-Native et La Liste du Bourgmestre, débattent du type de développement touristique souhaité pour leur commune.
Parmi les autres dossiers abordés dans ce débat : la sécurité routière, le logement, l'aide à la petite enfance, le soutien à la médecine rurale, sans oublier le projet éolien de Mont-le-Soie, un autre dossier où les points de vue divergent...