Débats octobre 2024

Hotton. Le débat des communales 2024

video loading
loading video
 Publié le lundi 09 septembre 2024 à 19:45 - Mis à jour le mercredi 11 septembre 2024 à 10:56    Hotton

A Hotton, trois listes se présentent le 13 octobre prochain. Le liste Entente communale de la bourgmestre Martine Schmit, la liste Union communale du premier échevin Jean-François Dewez et la liste H12.O emmenée par Philippe Courard.

Au lendemain des élections de 2018, les listes Entente communale de tendance cdH avec ses cinq sièges et la liste Union communale de tendance libérale avec ses 4 sièges décidaient de s'associer pour former une majorité. La liste H12.O de tendance socialiste avait récolté 8 sièges et était reléguée dans l'opposition.

En milieu de législature, le bourgmestre Jacques Chaplier cédait l'écharpe maïorale à Martine Schmit. En attendant les élections, découvrez notre page dédiée aux élections à Hotton pour des détails sur les projets et les propositions des différentes listes.

Les problématiques principales

Le logement :

Parmi les thèmes mis en avant par les trois listes dans leur programme, la problématique du logement est centrale. Il est parfois difficile, pour les jeunes couples, de trouver à se loger à Hotton.

Deux gros dossiers sont en cours à Hotton et prévoient la création de plusieurs dizaines de logements. La réhabilitation du site des Nutons (à l'arrière du cinéma Plaza) et le projet Derrière Hotton. Tous s'accordent dire que ces deux projets doivent respecter le caractère rural de la commune. La liste H.12.O souhaiterait également réhabiliter les étages des commerces pour y accueillir du logement.

Rénovation du centre de Hotton :

Après la rénovation du pont de Hotton, gros chantier de la législature précédente, les listes souhaitent poursuivre la rénovation du cœur de village.

La liste Union communale propose de rénover la rue de la Vallée et créer une passerelle pour relier la rue de la Vallée et la rue du Bâti. Parmi les gros travaux à réaliser, on peut également signaler l'égouttage et la création de trottoirs Avenue de la Gare à Melreux.

Sécurité :

La sécurité est également un thème clé dans les programmes des trois listes. La liste Entente communale souhaite l'installation de radars répressifs supplémentaires, tandis que la liste H.12.O souhaite lutter davantage contre les incivilités.

Thèmes spécifiques 

Parmi les thèmes spécifiques qui ressortent des différents programmes, on notera :

  • Pour la liste Entente communale, la volonté de créer un échevinat de la santé, ainsi qu'une maison médicale.
  • Pour la liste H.12.O, le renforcement de la démocratie participative, avec la mise en place de conseils consultatifs dans les villages.
  • Pour la liste Union communale, la création d'une auberge de jeunesse, proposant un logement touristique meilleur marché et pouvant servir de logement d'urgence en cas de besoin.


Olivier Orianne



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions