Publié le mardi 17 septembre 2024 à 18:45 - Mis à jour le mercredi 18 septembre 2024 à 10:15 Habay
A Habay, 3 listes se présentent aux électeurs. La liste "Forgeons ensemble" de l'actuel échevin Olivier Barthélemy, la liste Enjeux 2030 de l'actuel conseiller de la minorité Ahmed Berthomé et la liste Gérer+ emmenée par Véronique Mergaux, nouvelle en politique et représentée au débat par Jean-Marc Devillet.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
A Habay, commune de 8700 habitants, les électeurs auront 19 conseillers à élire. Seule certitude à Habay, c'est le changement de bourgmestre puisque Serge Bodeux se retire.
Contexte
En 2018, 3 listes sur 4 avaient été élues. Pour Habay avait remporté une majorité avec 11 sièges. Serge Bodeux avait repris l’écharpe mayorale au groupe Vouloir qui se retrouvait en minorité avec 6 sièges tout comme les 2 sièges Ecolo.
Durant cette législature, deux conseillers Vouloir ont quitté leur groupe, l’un pour la majorité et l'autre comme indépendant. Pour ces élections, le maire ne se représente pas, de même que 2 échevins sur 4. La présidente de CPAS change de camp. Cette fois, 3 listes se présentent devant les électeurs. Les trois listes changent de noms et renouvellent en grande partie leurs candidats. Les jeux sont donc ouverts.
Le débat
Pour ce débat, la liste Forgeons ensemble est représentée par Olivier Barthélemy, premier échevin (Pour Habay) et conseiller provincial MR sortant, employé et citoyen de Marbehan. Face à lui, Jean-Marc Devillet, candidat sur la liste Gérer +, conseiller communal sortant dans la minorité (indépendant, ex-Vouloir), retraité, habitant de Habay-la-Neuve. Et enfin Ahmed Berthomé tête de liste d’Enjeux 2030, conseiller communal sortant dans la minorité (Ecolo), architecte et habitant d'Orsinfaing.
Outre le bilan de cette législature, les candidats évoquent plusieurs dossiers importants pour la commune: la gestion et l'administration communale, l'arrivée de l'hôpital et les enjeux majeurs inhérents comme l'approvisionnement en eau, l'épuration, l'accès au logement, les services et les voiries. Différents travaux en cours ou en projet comme les places de village. Des questions plus politiques aussi car à Habay, c'est souvent l'alternance entre deux groupes forts mais pour ces élections 2024, les jeux sont ouverts tant les listes ont changé. Une alliance pourrait être nécessaire. Entre qui? Cela dépendra des candidats élus, nous dit-on de part et d'autre.
Plus d'informations sur les élections à Habay, consultez notre page dédiée aux élections communales!