Publié le lundi 16 septembre 2024 à 19:45 - Mis à jour le mardi 17 septembre 2024 à 16:29 Fauvillers
A Fauvillers, Nicolas Stilmant ne briguera pas de troisième mandat. Le 13 octobre, trois listes se présenteront à l'électeur : “Construire avec vous", emmenée par l'échevin Geoffrey Chetter, "Ensemble pour Fauvillers", conduite par le conseiller Erwin Grandjenet. Une 3ème liste "Energies citoyennes" s'est constituée dans les derniers instants.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Pour plus d'informations sur les élections communales à Fauvillers, consultez notre page dédiée aux élections.
Fauvillers aura un nouveau bourgmestre cette année
Le bourgmestre Nicolas Stilmant boucle son second mandat et ne se représente pas. Fauvillers aura donc une ou un nouveau bourgmestre.
Retour sur les élections de 2018 à Fauvillers
En 2018, trois listes se sont présentées à Fauvillers. Fauvillers Demain l’avait emporté largement, avec 8 sièges sur 11, pour 2 à la liste Alternative Citoyenne et 1 siège à la liste Le Renouveau..
Les listes en compétition pour 2024
Ce 13 octobre, deux listes iront au devant des électeurs. Issu de la majorité sortante, Geoffrey Chetter, échevin des finances depuis deux législatures emmène la liste “Construire avec vous". En face, mais pas nécessairement en désaccord sur tout : Erwin Grandjenet se présente pour la troisième fois. Il est à tête de liste “Ensemble pour Fauvillers”.
Envisagée jusqu'en dernière minute, la liste confectionnée par le conseiller sortant Fernand Lafalize (Le Renouveau) n'a pas été déposée.
Une troisième liste, "Énergies citoyennes", déposée en dernière minute
Une troisième liste s'est constituée en toute dernière minute.
Emmenée par Fabrice Carapezza, habitant de Sainlez, "Energies citoyennes" compte sept candidats sur onze. "Il nous semblait important de présenter une troisième liste. C'était en réflexion depuis un certain temps, mais quand nous avons appris que Fernand Lafalize ne se présentait pas, nous avons accéléré les choses. Nous nous présentons dans un esprit constructif, avec l'envie de participer aux décisions du conseil", nous explique Raoul Didier, désormais à la tête de l'exploitation agricole familiale à Sainlez.
Les grands enjeux des élections à Fauvillers
Le débat portera sur plusieurs dossiers importants pour la commune, tels que :
- le projet touristique de Oisefagne,
- le hall sportif,
- la gestion de l’Eldo,
- la gestion des voiries et du personnel,
- le hall des travaux,
- les projets PCDR
- la maison de village de Warnach,
- les finances…