Publié le lundi 02 décembre 2024 à 12:22 - Mis à jour le lundi 02 décembre 2024 à 12:54 Libramont - Province
Ce lundi 2 septembre c'est le jour de l'installation des nouveaux conseils communaux. En préambule, Vivacité Luxembourg a proposé en partenariat avec TV Lux, le petit déjeuner des bourgmestres. Parmi, une douzaine de nouveaux et nouvelles bourgmestres.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Une trentaine de bourgmestres ont répondu présent, dès 6h du matin, pour participer à l'émission en direct de Vivacité Luxembourg. Un moment convivial entrecoupé d'interviews réalisées par Philippe Herman et retransmis sur l'antenne de TV Lux depuis le studio 2.
"Les premiers étaient là à 6 heures, donc on a pu démarrer l'émission avec eux et ce qui est intéressant c'est qu'il y en a une douzaine qui sont des tout nouveaux bourgmestres. Et donc, on on leur donne la parole, voir un peu dans quel état d'esprit ils sont pour ce soir" Philippe Herman, journaliste à Vivacité Luxembourg
Des futurs bourgmestres détendus ce matin qui vont certainement sentir la pression monter jusqu'à ce soir, moment où les prestations de serment seront prononcées lors de l'installation des nouveaux conseils communaux.
"Je suis comment impatiente de prêter serment, mais je suis quand même un peu stressée. J'espère que tout va bien se passer" réagit Patricia Poncin de Daverdisse. Pour
"Je quitte une équipe et j'intègre une autre, je suis la seule à à poursuivre. Avec le collège actuel, on a créé des liens incroyables et je vais vraiment avoir un gros pincement au coeur, mais je sais que la suite va très bien se passer aussi" explique pour sa part Anne Mottet de Manhay.
Devenir bourgmestre, un aboutissement
À Habay, Olivier Barthélemy s'apprête aussi à ceindre l'écharpe mayorale après presque 20 ans où il a fréquenté les bancs de la majorité et de l'opposition : "18 ans la la commune, conseiller de la majorité, conseiller de l'opposition et échevin. Alors évidemment, Bourgmestre c'est un aboutissement, clairement".
Autre échevin qui devient bourgmestre pour la première fois, Frédéric Clarinval de Tellin, qui s'apprête à vivre une journée bien chargée :
"je vais bientôt rentrer chez moi pour consulter, puis début d'après-midi on a réunion budget et puis au soir ce sera la grande soirée, un petit peu stressante d'ailleurs, avec la passation de pouvoir".
Une soirée qui s'annonce riche en émotions pour de nombreux mandataires communaux, nouveaux ou anciens. TV Lux sera évidemment sur le pont pour rendre compte de ce moment important de la politique locale.