Communales 2024

Sainte-Ode. Com'Vous : l'alternative de citoyens... et du bourgmestre

video loading
loading video
 Publié le mercredi 24 avril 2024 à 17:37 - Mis à jour le mercredi 24 avril 2024 à 18:11    Sainte-Ode

Deuxième liste à se présenter à Sainte-Ode, celle du bourgmestre… Ou pour être plus exacte : celle “avec” le bourgmestre. Car le lancement de la liste Com'Vous part d'une initiative citoyenne, à laquelle s'est joint Pierre Pirard.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'initiative remonte à quatre ans environ. Autour de Thierry Lefèvre, professeur de français, éditeur et journaliste indépendant, quelques citoyens nourrissent  l'envie de proposer une alternative pour Sainte-Ode : "Nous avions le sentiment que notre commune méritait une proposition différente".

Au fil des discussions, le groupe Com’Vous s’est assez rapidement tourné vers le bourgmestre, avant tout pour enrichir le débat et creuser certains thèmes. Mis à l’écart par ses échevins voici deux ans, déçu et marqué, Pierre Pirard imaginait terminer la législature. Mais l’ambiance de travail, et la fibre malgré tout  toujours là, n’ont pas tardé à le rattraper et à l'amener à accepter de repartir en campagne, mais en poussant la liste. 

"Il était hors de question pour moi de me représenter animé d'un état d'esprit revanchard.
J'ai beaucoup réfléchi, jusqu'au moment où il était clair que je pouvais m'engager, détaché de tout ça.
Me présenter à la dernière place est un signal fort, que je ne cherche pas la confrontation, mais que je souhaite porter le projet de notre liste"

Pierre Pirard, bourgmestre

La liste est composée de candidats largement impliqués dans l’associatif local. Aux côtés de jeunes dont c'est la première expérience (Julie Diels, 30 ans, deuxième sur la liste ; Laura Denis, 24 ans, institutrice ;  Catarina Mergulhao, présidente de l'association de parents de Lavacherie ; ...) on retrouve des candidats qui ont déjà touché à la politique locale, comme René Grandjean, conseiller de CPAS à Houffalize, Thierry Lefèvre, ancien candidat à Vaux-sur-sûre, ou encore Pierre-Yves Fays, ancien conseiller communal à Sainte-Ode aujourd'hui agent de développement local sur Tenneville, Bertogne et… Sainte-Ode. Profession qu’il mettra entre parenthèses, s’il est appelé au collège communal. 

A cinq mois des élections,  par groupes de travail, Com’Vous peaufine son programme, axé autour de trois thèmes centraux.

"Notre premier thème est l'amélioration du cadre de vie, notre environnement, le tourisme, l'embellissement des villages. Deuxièmement, la sécurité routière. Troisième priorité : continuer à entretenir les contacts avec les différents niveaux de pouvoirs. Sans relation, pas de subside."
Pierre-Yves Fays, tête de liste Com'Vous

La prochaine majorité aura aussi à suivre de près le dossier du Celly, et à mettre en oeuvre ceux initiés sous cette législature, comme le deuxième PCDR, la ZAE de la Barrière Hinck, l’extension de la crèche ou la traversée de Lavacherie.
Quant à la promesse d’un internet haut débit partout dans la commune… Ce sera chose faite, avant les élections.


Christophe Thiry