Publié le dimanche 01 septembre 2024 à 13:00 - Mis à jour le dimanche 01 septembre 2024 à 13:31 Vielsalm
À Vielsalm, Elie Deblire, bourgmestre sortant, espère entamer un nouveau mandat. Fort de son expérience, il se présente avec une équipe de 18 autres candidats, sous la bannière de la Liste du Bourgmestre, ou "LDB". Peu de changements majeurs à signaler, car il est accompagné des conseillers actuels
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Actif en politique depuis plus de trente ans, Elie Deblire, bourgmestre actuel de Vielsalm, espère entamer un nouveau mandat. Ce serait son 4ème à la tête de la commune. Fort de son expérience, il se présente avec une équipe de 18 autres candidats, sous la bannière de la Liste du Bourgmestre, ou "LDB". Peu de changements majeurs à signaler, car il est accompagné principalement des conseillers actuels, preuve de continuité et de stabilité au sein de la majorité communale. La liste se compose de 10 hommes et 9 femmes, avec une moyenne d'âge de 46 ans.
Elie Deblire se sent "bien dans sa peau" avec cette liste
"Une liste bien équilibrée avec une équipe soudée, qui allie l'expérience à la jeunesse. Je me sens vraiment bien dans ma peau avec cette liste", Elie Deblire
Parmi ces candidats, une nouvelle figure pourrait bien se démarquer. Léa Bomboir, âgée de 26 ans, est non seulement volleyeuse au club Athena Vielsalm mais également architecte indépendante. Elle se lance dans la campagne avec énergie et détermination.
"Le commerce local me touche. Essayer d'avoir une commune qui bouge, qui soit dynamique et de proximité. Voici mes priorités", L"a Bomboir
Le commerce local est un autre sujet phare pour la liste du bourgmestre. Dans une commune où le secteur Horeca se porte plutôt bien, Simon Lejeune, restaurateur bien connu, en a fait son cheval de bataille.
"Il faut le soutenir, le booster en organisant des évènements et chercher des aides financières quand cela est possible", Simon Lejeune
En plus du développement économique, la sécurité des citoyens et la problématique du logement sont des thèmes centraux dans le programme de la LDB. Sans oublier la gestion rigoureuse des finances communales, un point cher au bourgmestre Deblire.
Le programme est axé sur la continuité, le dynamisme, et comporte des thématiques clés pour l’avenir de Vielsalm. Reste à voir si les électeurs partageront cette vision et accorderont une fois de plus leur confiance à cette équipe soudée et expérimentée lors des prochaines élections.
Les 19 candidats (Liste du Bourgmestre)
Elie Deblire, Léa Bomboir, Bernadette Boulanger, Marie-Françoise Collas, Aurélie Courson, Emie Delforge, Joanna Lamberty, Mélanie Luxen, Hasan Moud, Régis Berleur, Pierre Bodson, Nicolas Dressent, Philippe Gérardy, Philippe HERMAN, Marc Jeunette, Simon Lejeune, Olivier Magnée, Thibault Willem.