Publié le vendredi 12 juillet 2024 à 13:48 - Mis à jour le vendredi 12 juillet 2024 à 14:29 Marche-en-Famenne
"La liste n'est pas encore complète, mais elle le sera pour le 13 octobre", c'est ce qu'a annoncé la locale Ecolo de Marche-en-Famenne. Les premiers candidats, présentés jeudi après-midi, espèrent décrocher plusieurs sièges plutôt qu'un seul. Celui-ci avait été remporté par Nicole Graas en 2018.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Malgré la lourde défaite subie lors du scrutin régional et fédéral - Ecolo Luxembourg ayant perdu ses deux sièges au parlement de Wallonie et à la Chambre - la locale de Marche-en-Famenne se déclare "optimiste, soudée et grandie", à tel point qu'elle espère multiplier sa représentation au sein du conseil communal marchois.
"Une des principales difficultés rencontrées par Nicole Graas (ndlr : seule conseillère Ecolo élue en 2018), c'était justement qu'elle était seule au milieu de 24 autres mandataires", confie Olivier Vadja, co-président de la locale et candidat aux élections communales. "On espère pouvoir alléger son travail à ce niveau-là, pouvoir montrer qu'on évolue et que son travail est porteur".
Pas de toit en verre sur la place aux Foires
Ecolo Marche se satisfait des actions menées pour la monnaie locale, la mise en place d'un service de voitures partagées, la publication des enquêtes publiques sur le site de la Ville, mais plaide désormais pour plus de sobriété dans les travaux publics. Notamment au niveau de la place aux Foires.
"Couvrir la place d'un toit en verre est un projet passéiste", estime Nicole Graas, conseillère communale candidate à sa réélection. "Peut-être qu'il y a vingt ans j'aurais été moins opposée, mais là je pense que c'est complètement inadapté au dérèglement climatique".
Faciliter la mobilité vers les écoles
Nicole Graas pointe également les problèmes de mobilité constatés autour des écoles. "Il y a un problème physique aux heures de pointe. Il faut éduquer les jeunes à prendre d'autres habitudes. Aujourd'hui, circuler à vélo autour des écoles est dangereux. Il y a vraiment un besoin de sécurisation important".
Actuellement, voilà les noms qui figurent sur la liste Ecolo de Marche-en-Famenne. Rappelons qu'elle ne sera complète qu'avec 25 candidats :
- Nicole GRAAS
- Olivier VAJDA
- Sarah RUIDANT
- Sébastien STEYAERT
- Diego BERTRAND
- Edmond PETIT
- Marinette BURNOTTE
- Thierry COSYN
- Juliette WALCKIERS