Info

Chef in the Box : la boîte repas locale et équitable de la Halle de Han

video loading
loading video
 Publié le mercredi 30 mars 2022 à 09:16 - Mis à jour le mercredi 30 mars 2022 à 16:59    Province - Tintigny

Une fois par mois, la Halle de Han propose des boites repas de saison, locale et équitable : les Chef in the Box. A l'intérieur, vous trouverez les recettes et ingrédients issus de producteurs de la région, pour confectionner trois plats et un dessert.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Envie de vous faciliter la préparation des repas, tout en privilégiant le circuit court ? Voici la Chef in the Box, la boite repas, locale et équitable, avec recettes et ingrédients du terroir. Le contre-pied de la célèbre HelloFresh.
Les recettes sont imaginées par des restaurateurs-traiteurs de la région. Les ingrédients proviennent d'une cinquantaine de producteurs locaux, ou au besoin du commerce équitable. Et une fois par mois, les boites sont confectionnées par la Halle de Han et distribuées via un réseau de commerçants partenaires.

Des recettes faciles et de saison

A tour de rôle des restaurateurs-traiteurs de la région se mettent au défi : concevoir un dessert et trois plats dont un végétarien, faciles à cuisiner, à base d'ingrédients de la région et de saison. "Il faut parfois adapter la recette, s'amuse Louise Watelet, à la tête d'Une Faim de Lou à Virton. Dans mon plat de cannelloni à la ricotta, j'ai remplacé les épinards par du pourpier et la ricotta par de la maqué épaisse. Ça marche et c'est très bon."
Derrière ses fourneaux, Louise Watelet prend plaisir "ça change un peu des habitudes. Ici je dois réfléchir à rendre la recette facile à comprendre et à réaliser. J'écris les étapes et prends une photo de la mise en place sur l'assiette".

C'est le centre de formation et de remise au travail "La Halle de Han" qui prend ensuite le relais. C'est elle -singulièrement sa section "Studio 67"- qui met en page les fiches-recettes. C'est elle aussi qui fait le lien avec les producteurs locaux. "Par box, on travaille avec une dizaine de producteurs, mais au total nous sommes en relation avec une cinquantaine de producteurs locaux : une dizaine pour les légumes, pour les produits laitiers, quatre-cinq pour les viandes, trois-quatre pour la farine..." précise Valérie Calay, responsable du projet Chef in the Box et de la démarche Loc'Halle,  pour une relocalisation de l'alimentation.

Un soutien aux producteurs locaux

A l’arrière de la maison familiale à Saint-Vincent, les filles Bonhomme marchent depuis peu dans le sillon tracé par leur père, maraicher et habitué des marchés locaux. La Box, c’est une offre supplémentaire…
"Ce ne sont pas les mêmes consommateurs, ceux qui se rendent aux marchés et ceux qui se tournent vers des boites-repas,  La Chef in the Box ne fait qu'agrandir le réseau",
se réjouit Sandrine Bonhomme.

Les commandes passées, les Chef in the Box sont disponibles une fois par mois, via une réseau de commerces - points relais, ou en livraison dans la région de Tintigny par vélo cargo « A toutes pédales ».
Le prix : 55€ la boîte (trois plats et un dessert,
pour deux personnes)

  • POINTS RELAIS :
  • Tintigny - Halle de Han
  • Bellefontaine - Cœur de Village
  • Arlon – Epicerie Et si … et ailleurs
  • Bastgne - Au marché de Bastogne

 


Christophe Thiry