Info

Poète de Gaume et d'ailleurs, Claude Raucy n'est plus

Poète de Gaume et d'ailleurs, Claude Raucy n'est plus
 Publié le mardi 30 janvier 2024 à 18:39 - Mis à jour le mardi 30 janvier 2024 à 20:09    Province - Virton

Nos confrères de l'Avenir annoncent le décès de Claude Raucy, à 84 ans. Cet enseignant, poète, romancier, essayiste, nouvelliste, auteur de théâtre, traducteur et aussi écrivain pour la jeunesse s'était fait connaître bien au-delà des frontières de la province.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Natif de Saint-Mard, amoureux de la Gaume et de la langue (ou de la langue et de la Gaume, on ne sait laquelle placer en premier), Claude Raucy a définitivement posé sa plume ce 30 janvier 2024.

Enseignant de formation, toute sa carrière de professeur de français s'est faite à l'Athénée Nestor Outer de Virton, il est l'auteur d'une bonne septantaine de titres, essentiellement des romans, des nouvelles et des poésies. Le premier, "Les poignets ouverts", chez La Dryade, à Virton, en 1959, alors qu'il a 20 ans ; le dernier " La valse de l'espoir", roman, dans la collection "La Traversée", chez Weyrich en 2022. La Traversée, c'est une collection qui s'adresse aux apprenants en Français, le prof' n'est pas loin sous la couverture. 1959-2022, c'est 63 ans de passion pour la langue française !

Côté théâtre, Claude Raucy avait fondé "les compagnons d'Athéna", une troupe scolaire. Ancien responsable du Service du Livre Luxembourgeois, Jean-Luc Geoffroy, lui même écrivain, a connu Claude Raucy comme professeur à cette époque. Il se souvient :

Si l'on oubliait de mettre un point après la date, il déchirait la feuille et nous disait "vous avez zéro". Mais quand arrivait le bulletin, on se rendait vite compte qu'on avait eu bien moins de zéro qu'annoncé"

En 1986, il avait mis un point final à sa carrière d'enseignant pour se consacrer entièrement à l'écriture. Mais il retournera de nombreuses fois en classe, physiquement, au travers des animations "écrivain en classe" et par dossiers pédagogiques interposés puisqu'il fera l'objet d'un "dossier L" distribué à travers toute les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il avait aussi contribué à la rédaction de plusieurs de ces dossiers pour d'autres auteurs.

Claude Raucy était attentif aux autres, possédait beaucoup d'empathie et, outre son côté altruiste, il était un initiateur. Autre de ses élèves, avec qui il a collaboré à plusieurs reprises, le chanteur Jean-Claude Watrin, Grand Prix de la Chanson wallonne en 1977. On peut aussi citer plusieurs collaborations avec Christian Liebens.

En novembre 2022, il a participé aux 3e Poésicales, de Virton où il nous avait accordé une interview.

Claude Raucy a aussi réalisé plusieurs traduction de l'Américain, de l'Allemand et de l'Italien.


David Pierson