Info

Paliseul : une forêt cinéraire pour honorer les défunts dès le 1er novembre

Paliseul : une forêt cinéraire pour honorer les défunts dès le 1er novembre
Forêts vivantes
 Publié le mercredi 30 octobre 2024 à 13:57 - Mis à jour le mercredi 30 octobre 2024 à 18:40    Paliseul

Ce premier novembre une forêt cinéraire s'ouvrira dans la commune de Paliseul, entre Maissin et Our. Intitulé "Forêts vivantes", le projet est une initiative privée qui offre une alternative aux enterrements classiques. Ici la dispersion des cendres se fait dans un endroit dédié, au coeur de la forêt.

Avec "Forêts Vivantes", Boris Moureau et sa compagne proposeront dès ce 1er novembre un lieu de dispersion pour les cendres des défunts, au coeur d'une forêt située entre Maissin et Our, dans la commune de Paliseul.

Le principe est simple : offrir une espace dédié à la mémoire des proches pour y disperser leurs cendres mais également perpétuer leur souvenir. Ainsi, un arbre est planté chaque année au nom du défunt durant 5, 10 ou 15 ans.  Une forêt vivante où il fait bon se promener et où l'on célèbre la vie plutôt que de pleurer la mort.

"On est dans une hétraie qui a 24 ans, c'est dans cet endroit que l'on va disperser les cendres mais on a envie de planter énormément d'arbres pour faire face au changement climatique et offrir une forêt plus résiliente" explique Boris Moureau dans un reportage de nos confrères de la RTBF (voir ci-dessous).


La forêt sera ouverte aux proches des défunts entre 9h et 17h30 afin de laisser la tranquillité au gibier. L'endroit offre une alternative aux cérémonies classiques. Différentes options sont possibles allant de 380 euros (avec prix préférentiel pour les habitants de Paliseul) à  plus de 700 euros. 

Si le projet est privé, il a été développé en accord avec la commune de Paliseul où les cimetières commencent à atteindre leurs limites. "Ici par exemple on est en centre-village donc c'est délicat d'augmenter la taille du cimetière donc c'est certainement un plus" explique le bourgmestre, Philippe Léonard.

Plus d'informations sur le site de Forêts vivantes qui sera accessible dès le 1er novembre 2024.



Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions