Neufchâteau/Léglise : accord avec les promoteurs pour 7 éoliennes

Loading the player...
 Publié le mardi 12 septembre 2017 à 12:35 - Mis à jour le mardi 12 septembre 2017 à 17:23    Neufchâteau - Léglise

 

Revirement de situation sur les communes de Neufchâteau et Léglise. Les bourgmestres Dimitri Fourny et Francis Demasy ont annoncé de concert ce mardi matin avoir trouvé un accord concernant le projet de parc éolien à hauteur de Molinfaing et de l'échangeur autoroutier. Une annonce faite en présence des porteurs de projet, Electrabel et Eneco Wind Belgium.

Plusieurs éléments sont à l'origine de cette décision, intervenue au terme de nombreuses négociations et batailles juridiques...

Les porteurs de projet ont tout d'abord consenti à réduire la voilure : de douze initialement, puis dix, le parc ne comptera plus que sept éoliennes, une sur Léglise et six sur Neufchâteau, sans extension possible.

Ensuite, les communes et habitants s'y retrouveront financièrement : sur les sept éoliennes, une sera réservée à une participation citoyenne. Dans le même temps, la commune de Neufchâteau recevra un montant de deux millions d'euros sur 20 ans. Léglise aura également une contrepartie financière de l'ordre de 400.000 euros.

Autre élément qui a changé la donne : la localisation. L'éolienne la plus proche sera située à 750m de la première habitation, pour 450m dans le projet initial. Par contre, deux éoliennes pourraient s'implanter en zone forestière, une implantation rendue possible par le nouve code d'aménagement du territoire.

 

Plus d'impact négatif pour l'observatoire

Dernier élément, le type d'éclairage -des lumières continues et non des flashes- réduit fortement les nuisances craintes par l'Observatoire Centre Ardenne. Celui-ci a mesuré le halo du parc de Sterpenich (similaire au projet chestrolais) et s'est dit rassuré. De plus, les éoliennes se trouveront dans la même zone que Neufchâteau et l'autoroute, ce qui n'engendrera pas des nuisances lumineuses supplémentaires.

Reste maintenant à savoir quelle sera la réaction des habitants. Pour rappel, dans sa première mouture, le projet avait suscité une vive opposition. A noter que tout n'est pas encore joué pour les promoteurs : une modification du permis et un complément à l'étude d'incidence seront nécessaires pour finaliser le projet.

 

Du côté de l'asbl Virage énergétique Centre Ardenne on nous dit vouloir attendre d'avoir sous les yeux l'accord entre les communes et les promoteurs éoliens pour se positionner. L'asbl dit être attentive à cette proposition alternative même si la piste d'un recours au conseil d'état est toujours d'actualité. Un appel au dons pour le financer a été lancé récemment. Pour l'association "il est est prématuré de parler d'un revirement de situation".

 

 




Merci de bien vouloir noter que les commentaires publiés sur ce site le sont par des tiers et ne font pas l'objet d'un contrôle avant publication. Par conséquent TV Lux ne saurait être tenu pour responsable des commentaires et réactions publiés par des utilisateurs des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, etc.) portant sur un article publié sur son site.