Publié le mardi 03 septembre 2024 à 13:54 - Mis à jour le mardi 03 septembre 2024 à 18:29 Saint-Léger
Emmenée par Vinciane Gigi, la liste Écoute voudrait voir davantage de projets sortir de terre à Saint-Léger. Le groupe reconnait que la commune est bien gérée, mais estime que la majorité sortante manque d'ambitions.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
"Est-ce nécessaire d'avoir autant d'argent si on ne réinvestit pas pour nos habitants ?" se questionne Vinciane Gigi, la tête de liste du groupe Écoute à Saint-Léger. "Notre commune a toujours été bien gérée, mais peu de projets sortent de terre, contrairement aux communes voisines." Après 24 années dans la minorité, la directrice d'école se sent prête à passer enfin dans la majorité pour "proposer des projets plus ambitieux".
Le groupe Écoute voudrait notamment voir avancer les projets du PCDR, avec une maison multi-service dans la Maison Guillaume. "La majorité sortante voudrait en faire des logements. Nous voudrions qu'elle reste à vocation culturelle, précise Vinciane Gigi. On pourrait y déplacer l'EPN également." Parmi les priorités du groupe, il y aurait aussi la création d'une maison intergénérationnelle avec 6 logements : "3 pour des jeunes qui paieraient moins et 3 pour des personnes âgées. Avec au rez-de-chaussée, une salle de jour pour favoriser les échanges intergénérationnels. Nous imaginons cette maison derrière l'église, mais nous sommes prêts à réenvisager l'endroit."
La liste Écoute veut également repenser le plan de mobilité de la commune : "réfléchir où refaire des trottoirs, mettre certaines routes en sens unique pour plus de sécurité, poursuivre le ravel qui n'avance pas,..."
"Le but n'est pas de vider les caisses de la commune. Mais les finances sont super saines à Saint-Léger, on est sur du velour. Nous voulons proposer des projets raisonnables, mais plus ambitieux," résume Vinciane Gigi, la tête de liste du groupe Écoute.
Vinciane Gigi pointe également le manque d'anticipation concernant le dossier de la rénovation de Complexe sportif. "La majorité a fait les choses à l'envers. C'est seulement quand les travaux vont commencer qu'ils se demandent où mettre les sportifs pendant ce temps... La période de transition n'a, selon nous, pas suffisamment été anticipée."
Les candidats de la liste Écoute :
- Vinciane GIGI - 51 ans - Directrice d'école
- Stéphane AGOSTINI - 59 ans - Coordinateur technique en bâtiments
- Maria PIMENTA - 37 ans - Responsable d'une boulangerie
- Alain LECOCQ - 60 ans - Employé commercial
- Justine CLINQUART - 21 ans - Etudiante infirmière
- Eric MOORS - 63 ans - Retraité du secteur forestier et de la métallurgie
- Séverine SIMONET - 45 ans - Employée dans le secteur social
- Eric DECOLLE - 62 ans - Directeur d'école retraité
- Sandrine MOTTET - 56 ans - Aide familiale
- Georges DUBOIS - 73 ans - Retraité du secteur bancaire
- Lucie PONCELET - 40 ans - Enseignante
- Jean - Paul HINDLET - 72 ans - Menuisier retraité
- Marc HUBERT - 64 ans - Employé retraité de la Défense et du GDL