Communales 2024

Pas de liste PS à Bastogne aux prochaines communales

Pas de liste PS à Bastogne aux prochaines communales
 Publié le vendredi 19 juillet 2024 à 14:32 - Mis à jour le vendredi 19 juillet 2024 à 14:51    Bastogne

Le PS ne présentera pas de liste aux prochaines élections communales sur Bastogne. Face aux vives tensions au sein de la locale socialiste, le bureau provincial a tranché et mis un terme à la formation d’une liste étiquetée PS. Il n’est pas exclu que des candidats socialistes se présentent en ordre dispersé avec d’autres formations. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le PS Bastogne avait annoncé voici deux mois à peine la constitution d’une liste en vue des prochaines communales, “à la suite d’une mobilisation sans précédent”, laissait entendre à nos confrères de la DH celle qui devait emmener les troupes, Nelly Graindorge. Au final, il n’en sera rien. Le bureau fédéral a tranché voici une quinzaine de jours et rejeté la présentation de toute liste étiquetée PS sur Bastogne. 

Et pourtant, il y avait du monde au Bastogne War Museum, ce soir-là de présentation des voeux et des candidats PS aux élections fédérales et régionales. L’accueil, sans fausse note, orchestré par la présidente locale et responsable des faucons rouges, Jeannine Geenens laissait entrevoir un nouvel élan pour les militants socialistes sur Bastogne. L'enthousiasme a fait long feu. 

Une dizaine de noms à peine dévoilés, de vives tensions internes sont apparues. Des querelles personnelles telles, qu’il était impossible de rassembler les forces autour d’un projet commun. “On m’a demandé d’intervenir comme médiateur. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises pour calmer le jeu et trouver une terrain d’entente. Mais il a bien fallu le constater : c’était tout simplement… impossible”, nous confirme Philippe Courard. Au vu de la situation, le bureau fédéral du PS s'est emparé de la question et a décidé début juillet d’arrêter  les frais et de refuser toute présentation de liste au logo du parti.

“Nous ne pouvons pas exclure que certains membres de la locale se présentent en ordre dispersé avec d’autres formations, mais le PS Luxembourg ne soutiendra aucun d’entre eux” 

La situation est d’autant plus regrettable, aux yeux de cet autre membre du bureau, que le prochain scrutin sur “Bastogne-fusionnée” pouvait “laisser entrevoir le gain de deux ou trois sièges de conseillers. Là on manque le coche et ce sera encore plus facile pour Benoît Lutgen…”


Christophe Thiry