Covid-19. Cours suspendus et horeca fermé durant 3 semaines

 Covid-19. Cours suspendus et horeca fermé durant 3 semaines
Belga
 Publié le jeudi 12 mars 2020 à 23:43 - Mis à jour le samedi 14 mars 2020 à 16:20    Province

 Afin de contenir la dispersion du coronavirus, le gouvernement fédéral a annoncé une série de mesures fortes ce jeudi soir. Elle seront d'application dès ce vendredi 13 mars à minuit et jusqu'au 3 avril.

La première ministre Sophie Wilmès, a tout d'abord annoncé l'annulation de toutes les activités récréatives, sportives, culturelles et folklorique.
«  Peu importe la taille ou la nature, publique ou privée ».

 

Par ailleurs, l'horeca (cafés, restaurants ou même discothèque) va devoir fermer ses portes pendant trois semaines.

 

Les magasins de première nécessité restent ouverts

Les magasins qui fournissent des marchandises essentielles resteront ouverts en semaine et le week-end. On pense aux pharmacies, par exemple, et bien entendu aux magasins d'alimentation.

Le gouvernement a d'ailleurs appelé les consommateurs à ne pas «dévaliser » les rayons, dans un esprit de respect et civisme. L'approvisonnement continuera normalement.

Par contre, les autres magasins, non essentiels, resteront ouverts mais en semaine uniquement.

 

Cours suspendus dès lundi, gardes possible sous conditions

Dans les écoles, les cours seront suspendus dès lundi. Les crèches, par contre, resteront ouvertes en Belgique.

Les écoles ne seront pas totalement fermées, l'encadrement des enfants sera assuré, «  au moins pour les personnes qui travaillent dans le domaine des soins » ou de la sécurité publique, a indiqué la première ministre.

Néanmoins, les familles qui ne peuvent pas organiser une garde en dehors de leurs grands-parents, devront pouvoir également trouver une solution au sein de l'école.
L'objectif est évidemment de ne pas créer des situations contre-productives qui aggraveraient l'épidémie en touchant les personnes à risques.


Le gouvernement a également appelé les entreprises à proposer à leurs employés des horaires décalés et intensifier les mesures de télétravail.


Appel à la soldiarité et à la responsabilité

Par rapport seniors, le gouvernement demande aux personnes isolées chez elles, de sortir le moins possible. Idéalement d'être soutenues par leurs proches. Dans le cas contraire, si elles souhaitent faire des courses, il leur est conseillé de le faire en journée, lorsqu'il y a le moins de monde.

 Sophie Wilmes l'a rappelé en conclusion, l'objectif de ces mesures est de ralentir la dispersion du virus pour que les services de soins puissent absorber la demande.

 

Elle en appelle à la responsabilité de chacun, notamment en ce qui concerne les mesures d'hygiène : « C'est dans l'adversité que nous devons faire preuve de solidarité ». 



Nous reviendrons plus en détails sur les conséquences et la mise en application de ces mesures en Luxembourg dans nos prochaines éditions.



Frédéric Feller

 







Facebook


Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site et optimaliser votre expérience utilisateur.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus

J'ai compris