Ses performances ont (largement) convaincu le jury réuni à Arlon ce mardi soir : Florine Gaspard remporte le mérite sportif provincial de l’année 2025. La révélation est le cycliste Eliot Siegers.

Florine Gaspard succède à Neisser Loyola au palmarès du mérite sportif de la province de Luxembourg. C’est la deuxième fois qu’elle décroche le prix, après celui remporté en 2021.

2025 aura été une année particulièrement riche en résultats pour la nageuse originaire de Bastogne avec deux médailles aux championnats d’Europe, une septième place et deux demi-finales aux mondiaux en grand bassin, mais aussi dix records de Belgique battus au cours de l’année 2025. Tout simplement exceptionnel pour la nageuse qui avait posé un choix fort en quittant Marseille pour rentrer au pays, à Anvers.

Florine largement plébiscitée

Florine termine loin devant les autres sportifs en lice, avec 51 points. Elle a quasiment fait l'unanimité auprès du jury constitué de représentants des différentes fédérations sportives de la province ainsi que les journalistes sportifs et le service des sports de la Province. Le podium est complété par Chloé Herbiet (championne francophone de cross et 3ième aux championnats de Belgique) qui récolte 29 points et Julien Watrin 15 points.

On notera que les récompenses décernées aux trois lauréats passeront de 750, 400 et 200 euros à 1000, 600 et 400 euros.

Eliot Siegers révélation de l’année 2025

Chez les jeunes, c’est le cycliste rendeusien Eliot Siegers qui remporte les faveurs du jury. Ses performances sous les couleurs du CC Chevigny ont visiblement marqué les esprits : champion de Belgique en U15 sur la course en ligne, champion francophone au contre-la-montre, ainsi que 12 victoires et 8 podiums en 2025. Il devance la pongiste Juliette Dedecker et la gymnaste Ariane Duplus.

Le prix Reding pour Renaud Emond

Chaque année, en marge du mérite sportif, le prix Reding récompense une personnalité sportive pour ses performances, son implication, ou son parcours. Cette année, c’est l’ancien footballeur Renaud Emond (ex Virton, Beveren, Standard, Nantes et Eupen) qui a été mis à l’honneur par les Amis de Serge Reding.