Ce vendredi 10 juillet, la Belgique et l’Espagne s’affrontent dans les quarts de finale de la Coupe du Monde. Partagés entre les deux pays, Thomas, Cristina et leurs deux filles, Olivia et Violeta suivront le match attentivement.
Résidant à Athus, la famille de Thomas et Cristina est hispano-belge. Cristina est originaire de Valladolid, une ville du nord-ouest de l’Espagne. Thomas, lui, est de Messancy. Dans cette Coupe du Monde de football, les deux défendent leurs couleurs avec ferveur.
« Moi, je vais porter le maillot de la Belgique ! Ce n’est pas tous les jours qu’on est en quarts de finale ! Olivia portera avec moi le maillot belge et Violeta le maillot espagnol avec sa maman » annonce Thomas.
Qui sortira gagnant ?
Pour ce qui est du vainqueur, les avis sont partagés. Pour Thomas, les Belges triompheront.
« Les Espagnols n'ont pas encore encaissé de goal donc ils ont une bonne défense. Mais nous, cette année, on est vraiment chaud patate. On va gagner 2-1 », déclare-t-il. Cristina, de son côté, prévoit un 2-0 en faveur de l’Espagne. « J’aurai 36 ans le jour du match, j’aimerais bien un petit cadeau ! Mais si c’est penalty, il va me falloir un défibrillateur, je ne tiendrai pas jusqu’au bout ».
Olivia, 6 ans et Violeta, 3 ans sont prêtes à défendre leur drapeau.
La clé, la composition de l’équipe
Durant le match contre les Etats-Unis, le coach des Diables Rouges, Rudi Garcia a fait un choix tactique osé : laisser sur le banc des joueurs vedettes comme Kevin De Bruyne et Jérémy Doku. Va-t-il continuer dans cette voie pour défier l’Espagne, déjà championne du monde ? Thomas se pose la question.
« Il faut voir les joueurs qu’il alignera, mais je pense qu’il peut y avoir des rebondissements ! On s’est mis d’accord pour dire que Lamine Yamal est le meilleur joueur espagnol mais Thibaut Courtois est notre joueur de cœur. Il représente les deux nations ».
En effet, le gardien a réalisé presque toute sa carrière en Espagne et il y est très connu. Quelle que soit l'issue du match, le moment est important pour Thomas et Cristina. « Quoi qu’il arrive, on sortira gagnant, ce sera maillot rouge pour toute la famille ».
Celle-ci regardera donc le match, non pas sur un écran géant mais dans un petit bar de Cambrils, près de la ville de Tarragone où la famille est en vacances pour l'instant. Et quand on leur demande s’ils craignent les représailles des fêtards, Thomas répond en rigolant : « J’ai amené les deux maillots mais j’assumerai jusqu’au bout ».
Louise Dabe
