La saison d’hiver est lancée à La Roche-en-Ardenne. La grande patinoire couverte a rouvert ce week-end, retrouvant cette année son emplacement historique au Quai de l’Ourthe. Après un an de travaux qui avaient imposé un déménagement provisoire, l’installation revient à proximité du centre-ville, un lieu beaucoup plus visible et fréquenté.
Les organisateurs l'ont annoncé : ce retour doit redonner du souffle à la fréquentation. Car l'an passé, et un déménagement forcé du côté du complexe sportif, la fréquentation a été en baisse. "Environ 20%", estime Nicolas Captasse, l'un des gestionnaires. Et dès l’ouverture ce samedi, le public a répondu présent. Avec ses 600 m² de glace, la patinoire de La Roche reste l’une des plus grandes infrastructures couvertes de Wallonie. Chaque hiver, elle attire près de dix mille visiteurs. "On vise les 11 000 visiteurs cette saison", poursuit Nicolas Caprasse. Une ambition réaliste selon l’équipe en charge, qui observaient déjà ce week-end le retour des « touristes d’un jour », moins présents lors de la précédente édition.
Une ambiance familiale qui fait le succès du site
Sur la glace, l’ambiance n’a pas changé. Les groupes d’amis, les familles et les jeunes patineurs ont retrouvé leurs marques. L’un d’eux raconte venir « depuis cinq ans », surtout pour « l’ambiance et la bonne humeur ». Un autre apprécie « le monde raisonnable et le fait qu'on puisse patiner tranquillement » et le fait que « tout le monde fait attention ». Pour les plus aguerris, la patinoire permet aussi d’essayer de nouvelles figures. Certains jeunes se fixent des challenges, d’autres profitent avant tout du moment pour faire des rencontres...
Cette dimension familiale reste l’ADN du lieu. Pas besoin de niveau, pas besoin de vitesse : l’esprit est avant tout convivial. Et c’est précisément ce qui explique la popularité de la patinoire à l’approche des fêtes.
Une saison classique, mais efficace
Le programme de cette année reste fidèle à ce qui fonctionne. Des animations régulières sont prévues tout au long du mois de décembre. La fermeture est prévue le 18 janvier 2026.
Plus d'infos : Patinoire de La Roche.
