Parmi les enfants inscrits en enseignement à domicile, certains fréquentent une école privée. A Gomery, dans la commune de Virton, la Maison Ecole accueille actuellement 8 enfants de 2 à 9 ans.

Cette petite école est née il y a 3 ans lorsque Véronique Bailleux, institutrice déçue par les grandes classes et la rigidité du système, décide de faire l'école à la maison pour son petit garçon Elie. 

La famille de Véronique est protestante. Un petit temps de prière est organisé chaque matin, sans obligation et dans le respect de chacun. Véronique et sa soeur sont institutrices. Le mari de Véronique, professeur à Pierrard, enseigne les sciences et technologies une fois par semaine... La pédagogie se veut active et au rythme de chaque enfant.

Elie (9 ans) apprécie la compagnie des autres enfants et le fait d'apprendre en jouant. Avoir ses parents comme professeurs n'est pas du tout un problème. Quant à Gabin (5 ans), il ne sait pas vraiment en quelle année il trouve, mais peu importe. "On apprend avec tout le monde... Avec le papa d'Elie, on fait des expériences , on a aussi construit la cabane des chèvres."

Le contact avec la nature et les animaux, le petit groupe, les apprentissages personnalisés, la bienveillance pratiquée ont séduit 5 familles jusqu'à présent.

Pour faire fonctionner l'école, les parents contribuent aux frais en fonction de leur revenu. Avec des enseignants bénévoles, la pérennité de la maison école n'est pas vraiment assurée. La famille compte continuer au moins jusqu'à la fin des primaires du petit dernier..