Ce 24 juin, le Gouverneur a pris un second arrêté visant l'organisation d'événements et particulièrement les événements sportifs. Objectif : protéger la santé des participants alors que des températures dépassant les 38 degrés sont annoncées pendant plusieurs jours.
Face à l'épisode de chaleur exceptionnelle annoncé pour les prochains jours, le Gouverneur de la province de Luxembourg a pris un arrêté de police imposant des mesures de prévention renforcées pour l'organisation des événements et compétitions sportives entre le 26 et le 28 juin 2026.
Les prévisions météorologiques annoncent des températures dépassant localement les 35°C. Les nuits resteront également particulièrement chaudes, limitant le refroidissement naturel de l'organisme et augmentant les effets cumulatifs de la chaleur sur la santé.
Cette situation a conduit les autorités fédérales à déclencher la phase d'alerte du Plan national « Forte chaleur et pics d'ozone ». Les services spécialisés et médecins attirent l'attention sur les risques importants que ces conditions météorologiques font peser sur la population, en particulier sur les personnes âgées, les enfants, les personnes fragilisées mais aussi sur les personnes pratiquant une activité physique intense.
La province de Luxembourg accueillera ce week-end de nombreuses manifestations culturelles, festives et sportives, dont certaines ont été autorisées plusieurs semaines ou plusieurs mois avant l'annonce du pic de chaleur actuel. Les analyses de risque réalisées à l'époque ne pouvaient donc pas intégrer les conditions météorologiques exceptionnelles désormais attendues.
Dans ce contexte, le Gouverneur a réuni la cellule provinciale de sécurité ainsi que la conférence des bourgmestres afin d'évaluer la situation et les mesures à mettre en œuvre pour garantir la sécurité des participants.
Des obligations renforcées pour tous les événements
L'arrêté prévoit que tous les événements autorisés qui se dérouleront entre le 26 et le 28 juin devront mettre en place un ensemble de mesures minimales de protection.
Les organisateurs devront notamment :
• mettre gratuitement à disposition de l'eau potable fraîche en quantité suffisante ; • renforcer les dispositifs médicaux prévus ;
• aménager des zones ombragées et ventilées ou équipées de systèmes de pulvérisation d'eau ;
• protéger les files d'attente du soleil ;
• informer clairement les participants des risques liés aux fortes chaleurs ;
• veiller à ce que les participants disposent de moyens de protection contre le soleil.
Une attention particulière pour les compétitions sportives
Les compétitions sportives font l'objet de dispositions spécifiques en raison de leur nature particulière.
Contrairement à une activité de loisir classique, une compétition implique une recherche de performance, un esprit de dépassement de soi et une pression liée au classement ou aux enjeux sportifs. Dans ces circonstances, les participants peuvent être tentés d'ignorer certains signaux de fatigue ou de malaise liés à la chaleur.
L'arrêté impose aux organisateurs, lorsqu'un report n'est pas possible, d'adapter les horaires afin d'éviter que les épreuves ne se déroulent durant la période la plus chaude de la journée, entre 12 heures et 18 heures.
L'objectif n'est pas d'interdire les compétitions sportives mais de permettre leur déroulement dans des conditions compatibles avec la sécurité des sportifs, des bénévoles, des spectateurs et des services de secours.
La sécurité avant tout
Le Gouverneur rappelle que les organisateurs demeurent les premiers responsables de la sécurité de leurs événements. Toutefois, face à une situation météorologique exceptionnelle, il appartient aux autorités administratives de fixer un cadre minimal garantissant une protection adaptée du public.
Les services de secours, les communes et les forces de police assureront le suivi de ces mesures tout au long du week-end. Tout événement qui ne respecterait pas les obligations prévues par l'arrêté pourra être interrompu.
Le Gouverneur appelle enfin l'ensemble de la population à faire preuve de prudence, à limiter les efforts physiques durant les heures les plus chaudes de la journée, à s'hydrater régulièrement et à porter une attention particulière aux personnes les plus vulnérables.