Les manifestations en soutien eu peuple ukrainien se multiplient. Ce samedi, environ 1000 personnes s'étaient donné rendez-vous gare de Luxembourg au Grand-duché pour faire entre leurs voix. Avec un seul mot d'ordre: solidarité. Une délégation de notre province avait fait le déplacement.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Stop Putin, Stop à la guerre, voilà ce que scandaient les nombreux manifestants réunis ce samedi à Luxembourg. Parmi eux : une délégation de ressortissants Ukrainiens, qui habitent notre province.
À coup de slogans, les manifestants réclament la fermeture de l’espace aérien ukrainien pour empêcher les bombardements et sécuriser les couloirs humanitaires. Parmi eux déjà des réfugiés ukrainiens. Laryssa a quitté Kiev pour trouver refuge à Arlon.
"Nous voulons vraiment remercier les européens pour leur aide. Mais nous voulons aussi leur dire de nous aider encore plus, parce que nous en avons besoin. Je connais des gens qui sont morts dans cette guerre. Ma sœur et ses enfants sont encore à Kiev, et ce n’est pas sûr. Je m’inquiète beaucoup".
Stop Putin, stop war
Le cortège bleu et jaune marche sur l’avenue de la liberté. Tout un symbole. Luxembourgeois, Belges, Ukrainiens ou non, tous avancent ensemble. Tous ici entendent bien continuer à se mobiliser jusqu’à ce que la guerre en Ukraine prenne fin. Arrivés place d’armes, c’est l’hymne ukrainien qui s’est envolé dans le ciel luxembourgeois.