Société

Une yourte pour les migrants en transit à Aubange

video loading
loading video
 Publié le mardi 08 mars 2022 à 18:29 - Mis à jour le mardi 15 mars 2022 à 16:53    Aubange

Depuis quelques jours, la dizaine de migrants en transit dans la commune d'Aubange sont logés dans de meilleures conditions. Une yourte et un espace de vie sont ainsi mis à leur disposition. Une initiative du Collectif citoyen du Joli Bois et de la commune.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Les bénévoles du Collectif citoyen se sont débrouillés ces derniers mois pour apporter leur soutien et leur aide aux migrants de passage dans la commune. Ces derniers, qui trouvaient un refuge éphémère dans les bois communaux, seront désormais hébergés dans des logements plus appropriés.

"Il fallait aussi respecter les recommandations du DNF. Les bois peuvent être dangereux, notamment lorsqu'il y a des tempêtes, des vents violents. Cet endroit a été restauré et mis à disposition des migrants en transit", explique en substance le bourgmestre, François Kinard.

On se souvient aussi des craintes émises par des riverains, qui ne voient pas d'un bon œil l'arrivée des migrants (Non à la Yourte). La commune tente de les rassurer. Des caméras ont été installées sur le site et le Collectif citoyen est très présent sur les lieux. 

"On invite d'ailleurs tout le monde à venir ici, discuter avec les migrants en transit. Tout va bien se passer", disent-ils. 
 


Laurent Trotta