Info

Meix-dt-Virton : trois "ZIT" pour lutter contre les fortes pluies.

video loading
loading video
 Publié le jeudi 26 octobre 2023 à 14:50    Meix-dvt-Virton

Dans la commune de Meix-devant-Virton, trois zones d'immersion temporaire sont en phase de finition. Ces aménagements doivent prévenir d'éventuelles inondations.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Trois ouvrages de ce type sont en cours de réalisation dans la commune de Meix-devant-Virton. Appelés ZIT pour zone d'immersion temporaire, ils servent à temporiser les eaux avant de les rejeter. Une manière d'éviter une saturation du réseau d'égouttage lors de période de trop fortes pluies. 5 000 mètres cubes pourront ainsi être retenus sur chacune de ces ZIT à Meix devant Virton. La commune méchoise réfléchit depuis plusieurs années à ce type de système permettant de prévenir les inondations, comme ce fut le cas en 2018. 

Ailleurs dans la province

Pour un montant global de 480 000 euros, subsidié à plus de 80%, la Commune estime avoir fait une bonne affaire avec ces aménagements. Des aménagements qui ont fait leur preuve selon Idelux. D'autres ouvrages du genre ont été créés en province de Luxembourg, comme à Aubange ou à Arlon. Plusieurs communes du nord de la province ayant subi les inondations de 2021 pensent également à ce type de système qui se fait également sur cours d'eau.