Info

Le passage sous voies de la gare d'Athus accessible

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 mai 2023 à 16:58 - Mis à jour le jeudi 04 mai 2023 à 17:14    Aubange

La gare d'Athus est désormais dotée d'un couloir sous voie. Ce chantier a duré une année et entre dans le cadre d'un réaménagement complet de la station athusienne et de ses alentours.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


La gare d’Athus accueille chaque semaine plus de 5.700 voyageurs. Depuis un an, elle fait l’objet depuis d’un vaste chantier de modernisation. Un chantier qui vise à rendre la gare d’Athus accessible à tous, y compris aux personnes à mobilité réduite, tout en créant une liaison facile pourles piétons entre les 2 côtés de la gare. Via l'installation d'un couloir souterrain, l'accessibilité aux quais se voit donc améliorée ainsi que la sécurité des usagers. Des traversées de voies étaient en effet régulières sur les lieux. Grâce à ces aménagements, deux quartiers de la ville sont donc reliés : la place des Martyrs et le centre-ville.

"Ce couloir sous voies sera doté d’une rampe à pente douce à chaque extrémité. Un ascenseur seraégalement installé pour accéder au quai central fin de l’année, explique-t-on du côté d'Infrabel. Des quais confortables et accessibles pour les PMR. Dans le cadre de ces travaux, les quais ont également été allongés de quelques mètres et portés àune hauteur de 76 cm (contre 25 cm auparavant). Cette mesure limite le risque de traversées « sauvages » des voies et facilite l’embarquement et le débarquement du train. Les quais ont aussi été asphaltés pour en faciliter l’entretien et des lignes de guidage ont été posées pour aider les personnes malvoyantes et les aveugles. Les quais ont bénéficié d’une modernisation complète : éclairage, bancs, abris pour se protéger des intempéries, caméras, sonorisation avec de nouveaux haut-parleurs, signalétique… Enfin, des nouveaux écrans d’information ont été installés aux entrées de la gare."

Modernisation des quais

En outre, une large modernisation des quais a été réalisées. Eclairage, bancs, abris pour se protéger desintempéries, caméras, sonorisation avec de nouveaux haut-parleurs, signalétique font à présent partie des installation. Tout n'est pas terminé pour autant vu que la pose des derniers éléments, tels que les garde-corps ou les main-courantes, doit encore être assurée. La fin du projet est estimée à décembre prochain.

Un parking réaménagé

L'objectif de ces travaux était également de faciliter le passage d’un mode de transport à l’autre. Dans ce but, la SNCB a réaménagé l'ancien parking afin d'offrir un espace structuré de 230 emplacements. Ce parking sera accessible fin mai. "Le revêtement et le marquage au sol auront lieu dans les prochaines semaines, expliquent les responsables du projet. L’éclairage est quant à lui terminé. Un parking vélos couvert et éclairé sera aussi installé dans les prochaines années." Le montant de ces travaux s'élèvent à 6 millions d'euros, répartis de manière quasi identique entre Infrabel et la SNCB. La Commune d'Aubange prend en charge une petite partie du financement.