Publié le lundi 31 mars 2025 à 13:35 - Mis à jour le lundi 31 mars 2025 à 14:22 Aubange - Messancy - Musson - Saint-Léger
Ce 31 mars, c'est le dernier jour de service du commissaire Philippe Deneffe à la tête de la zone de police Sud Luxembourg (Aubange, Messancy, Musson et Saint-Léger). Il cède la place à Sébastien Libertiaux qui prendra ses fonctions ce premier avril. Nous les avons rencontrés à l'occasion du départ à la retraite de l'ancien chef de zone.
C'en est fini des allers retour entre Houyet et Aubange pour Philippe Deneffe. À 64 ans, le chef de la zone de police sud Luxembourg termine sa carrière en Luxembourg, là où elle avait débutée. Breveté Sous-officier de carrière en 1980 à l'école des troupes blindées de Stockem, Philippe Deneffe troquera ensuite le kaki contre le bleu. Après deux dans la police locale dans le Brabant wallon, il retrouve sa région de Houyet où il gravira tous les échelon jusqu'à devenir commissaire et chef de corps à la fin des années 90.
"J'étais nommé comme chef de la zone Houille-Semois (Beauraing, Gedinne, Bièvre, Vresse) où je suis resté quinze ans, j'ai fait trois mandats et par la suite j'ai postulé pour la zone Sud Luxembourg où je viens de faire deux mandats et demi, un peu plus même, puisqu'il y a pratiquement huit ans que je suis arrivé ici". Philippe Deneffe, chef sortant de la zone de secours Sud-Luxembourg
Ses huit années à la tête de la zone Sud-Luxembourg seront marquées par la crise sanitaire, mais mises à profit pour insuffler un nouvel esprit de corps et retrouver un cadre presque complet. Soit une centaine de personnes, civils compris, que le chef de zone quitte à regret aujourd'hui.
"Avec du personnel volontaire, avec beaucoup d'engagement et de professionnalisme, des autorités qui sont à l'écoute de la zone de police et qui donnent les moyens, au niveau matériel et humain, pour fonctionner, pour assurer la sécurité des citoyens Et une région où la population est quand même assez conviviale, même si bien entendu à la police, on a toujours des clients, mais on se sent accueilli quand on vient dans la région ici. Comme Namurois, moi quand je suis arrivé, je me suis senti accueilli dans la région".
Et on peut dire que ça tombe bien, puisque c'est un autre Namurois, Sébastien Libertiaux, qui prendra sa succession. A 55 ans, il a passé l'essentiel de sa carrière dans la zone de police de Namur. Intéressé par les matières de coopération transfrontalière, il sera servi aux pays des trois frontières. Une zone propice aux trafics, notamment de stupéfiants.
"Lorsque j'ai quitté la zone de Namur, on a connu aussi une évolution négative dans cette matière de trafic de stupéfiants et de deal de rue et donc je vais probablement retrouver les mêmes problématiques ici, au niveau des sites plus urbains. Donc, c'est une matière que je je connais et nous avons des outils pour y faire face et tenter de réduire au maximum l'impact de ces nuisances-là". Sébastien Libertiaux, futur chez de zone de la police Sud Luxembourg.
La passation entre les deux hommes a été bien préparée en amont. Sébastien Libertiaux sera à la tête de la zone de police Sud-Luxembourg, à partir de ce 1er avril. Philippe Deneffe, de son côté, va retrouver du temps pour renouer avec sa passion : le trail.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions