Info

La gare d'Athus rachetée par la commune d'Aubange

video loading
loading video
 Publié le vendredi 09 juillet 2021 à 11:09 - Mis à jour le vendredi 09 juillet 2021 à 12:15    Aubange

Enfin un avenir pour la gare d’Athus… Le bâtiment, laissé à l’abandon depuis plus d’une vingtaine d’années par la SNCB,  a été racheté par la commune d’Aubange pour 98.000€. Au travers d’un partenariat avec le privé, elle veut lui redonner vie via des commerces, tout en conservant son cachet extérieur.

Vers la fin d'un chancre


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


D’aussi loin qu’il s’en souvienne, la gare d’Athus n’a jamais été qu’un chancre, aux yeux du bourgmestre François Kinard. Un bâtiment, fermé aux voyageurs, abandonné par la SNCB, où fenêtres et portes sont devenus depuis bien trop longtemps des supports à tags et messages en tout genre.
Durant toutes ces années, l’opérateur ferroviaire n’a jamais montré son intention de rénover le bâtiment, encore moins de le vendre. Jusqu’au début de cette année…
Au terme de la procédure, c’est donc la commune d’Aubange qui a remporté le marché, au montant de 98.000 €, comme estimé par le comité d’acquisition.
"Nous voulons retrouver un espace public digne de ce nom, avec du commerce et des commodités. D'autant que le lieu est de plus en plus fréquenté par les navetteurs", avance le bourgmestre François Kinard.

Pour financer les travaux de rénovation, la majorité se dirige vers un partenariat public privé, où commune et investisseur y trouveront chacun leur compte. A défaut, Aubange pourrait toujours emprunter la voie de la rénovation urbaine et de ses subsides, mais le trajet prendra plus de temps.

Un besoin de parkings supplémentaires

L'acte de vente ne concerne pas les parkings, qui restent propriétés de la SNCB. Des parkings, entretenus par la commune, souvent pris d'assaut, et pas uniquement par les navetteurs...
"Nous avions demandé à la SNCB de pouvoir inclure les parkings dans l'acte de vente, ce qu'elle a refusé, explique François Kinard. L'opérateur a en revanche un projet d'aménagement de nouveaux parkings sur le côté de la gare. Les plans ont été annoncés pour le premier semestre 2021, j'espère que ça va suivre son cours."

L’achat de la gare par la commune d'Aubange, est une bonne nouvelle pour le quartier athusien.
Mais il pose clairement la question du désengagement de l’opérateur d'une partie de sa mission. Sauf à considérer que ses obligations se limitent au transport, et non à l’accueil de sa clientèle… 


Christophe Thiry