Info

L'incroyable histoire du vétéran Vince Speranza et de la bière Airborne

video loading
loading video
 Publié le vendredi 10 décembre 2021 à 17:11 - Mis à jour le vendredi 10 décembre 2021 à 17:36    Bastogne

Vous connaissez peut-être la bière bastognarde Airborne, brassée depuis de nombreuses années. Ce que vous savez sans doute moins c'est que son histoire est liée, par le plus grand des hasards, à celle d'un vétéran américain, Vince Speranza, présent à Bastogne à l'occasion du week-end Nuts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le hasard fait parfois bien les choses. Alors qu'il cherche une boisson pour un ami blessé dans les décombres de Bastogne en hiver 44, le parachutiste américain Vince Speranza tombe sur une pompe à bière encore fonctionnelle dans les ruines d'un café bastognard. Il récolte le liquide dans le seul récipient à sa disposition, son casque, et distribue le précieux rafraichissement à ses amis blessés dans l'église de la ville.

Cinquante ans plus tard, un commerçant bastognard décide de brasser sa bière qu'il nomme la Airborne. Dans un souci d'originalité et par le plus grand des hasards, il choisit de la servir dans des verres en forme de casque. Quand le vétéran américain s'en rend compte quelques années plus tard, il demande à rencontrer le concepteur de la Airborne pour lui raconter son histoire.

Une histoire relatée dans le livre de Vince Speranza qui revient sur ses faits d'arme durant la Deuxième Guerre mondiale. Lui qui s'est battu en Ardenne, en Alsace et en Allemagne et qui a récolté une quinzaine de médailles, avoue que son anecdote la plus célèbre reste celle de la bière versée dans son casque.

Ce livre ainsi que la bière Airborne sont disponibles dans plusieurs commerces bastognards mais aussi sur le site www.wivibi.com 


Antoine Billa