Info

L'habitat léger a son quartier à Tintigny

video loading
loading video
 Publié le jeudi 31 mars 2022 à 16:00    Tintigny

Tintigny finalise les aménagements de sa zone réservée à l'habitat léger, une première en Wallonie. Une zone qui accueille déjà depuis un an une habitante en yourte. Elle aura bientôt de nouveaux voisins et un accès à l'eau, l'électricité et les égouts.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


C'est une première en Wallonie, Tintigny a développe une zone réservée à l'habitat léger, en parfaite légalité. Au départ, Joëlle Simon, massothérapeute, s'est retrouvée dans l'impossibilité de louer un logement et un cabinet de travail dans un habitat classique.

Si Joëlle Simon fait office de pionnière avec sa yourte double contenant son habitat et son cabinet, qu'elle habite depuis un an, les voisins ne tarderont pas puisque la zone d'habitat léger est en phase de raccordement à l'eau, à l'électricité et aux égouts. Un long parcours se termine pour la commune.

La commune récupèrera son investissement par les locations des parcelles, de l'ordre de 100 euros par mois. Les habitants sont propriétaires de leurs habitations et le tout est bétonné par une convention appelée Community Land Trust qui fixe les règles à respecter par chacune des parties. Cette structure juridique, gérée par les futurs habitants de la zone, servira d'intermédiaire avec la commune.