Info

Intoxication au CO à Metzert : 40 personnes évacuées

video loading
loading video
 Publié le samedi 23 novembre 2019 à 09:14 - Mis à jour le samedi 23 novembre 2019 à 15:51    Attert


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Ce vendredi soir, à Metzert (Attert), une soirée privée a viré au cauchemar. 40 personnes ont été évacuées suite à une intoxication au monoxyde de carbone. Parmi elles, 17 ont été hospitalisées dans des cliniques de la région, dont une gravement intoxiquée. 

Selon les premières informations, il apparait que l'intoxication a été causée par l'utilisation d'un four à gaz sans évacuation vers l'extérieur dans une pièce non aérée. Acheté voici deux ans, ce four mobile appartenant au comité du village (le Cercle Saints Come et Damien) a déjà été utilisé dans ce local mais avec porte et fenêtre ouvertes.

Originaires pour la plupart du village, les invités à cette soirée privée s'étaient réunis à la salle de Metzert pour une soirée-repas Oberbayern. Mais rapidement l’alerte a été donnée. “Peu après 20h30, un premier service de secours est arrivé sur place, mais au vu de l’ampleur, le Plan d’Intervention Médicale (PIM) a été déclenché. En tout, pas moins de cinq ambulances et trois SMUR sont intervenus”, nous détaille Stéphane Thiry, commandant de la Zone de Secours Luxembourg. Les victimes ont été dispatchées sur plusieurs hôpitaux de la région : Arlon, Bastogne et Ech-sur-Alzette (GDL.).

Les personnes les plus intoxiquées ont été placées dans un caisson hyperbare de la clinique grand-ducale. Elles le seront encore ce samedi après-midi, mais leur état est rassurant. Leur sortie de l'hôpital est envisagée après contrôle. 

Dans un premier temps, les quarante invités ont été évacués sous un chapiteau situé juste à côté de la salle de Metzert, avant d’être transférés à la maison communale d’Attert, avec l'appui des bourgmestre, premier échevin et directeur général. 

Le plan d’urgence a été levé vers 23h45.