Info

Hotton : un filet de solidarité pour sensibiliser à la situation des demandeurs d'asile

video loading
loading video
 Publié le vendredi 08 décembre 2023 à 16:59 - Mis à jour le vendredi 08 décembre 2023 à 17:10    Hotton

Ce vendredi matin, une action de solidarité envers les sans-papiers s'est déroulée à Hotton. Une oeuvre collective et solidaire, créée à base de colsons, a été dévoilée. Elle va parcourir la Belgique pour faire passer un message de fraternité et de vivre-ensemble.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


« Tissons des liens, pas des menottes », voici l'appel lancé par le Miroir Vagabond et le CNCD 11111, ce vendredi à Hotton. Les deux associations appellent à plus d'attention de la population mais aussi et surtout de la sphère politique envers les demandeurs d'asile présents sur le territoire belge. Pour faire passer leur message, ils s'appuient sur un concept symbolique imaginé par une artiste liégeoise : un filet de soutien réalisé à l'aide de colsons. 

Le colson comme symbole

Reconnue Commune hospitalière, c'est tout naturellement que Hotton a été retenue pour accueillir cette oeuvre. Une oeuvre réalisée avec l'aide de nombreux citoyens de la province. L'utilisation du colson comme élément principal se veut remplie de sens. 

Dans d'autres villes de Belgique

Exposé à Hotton, ce filet va ensuite traverser plusieurs villes de Belgique où d'autres colsons seront ajoutés. Les 150 000 pièces de cette oeuvre devront symboliser les 150 000 demandeurs d'asile recensés chez nous. De cette manière, les instigateurs de ce projet espèrent sensibiliser un maximum de citoyens et de politiques à la situation de nombreux sans-papiers, dans une année qui sera marquée par les échéances électorales que nous connaissons.