Exposition

Bastogne : une expo sur l'antisémitisme au Piconrue Musée de la Grande Ardenne

video loading
loading video
 Publié le mercredi 06 décembre 2023 à 16:25    Bastogne

Depuis le 10 novembre, et jusqu'au 21 avril, une exposition sur l'antisémitisme se tient au Piconrue - Musée de la Grande Ardenne à Bastogne. Dans une actualité des plus marquées par les événements du Moyen-Orient, cette expo fait découvrir l'évolution du caractère antisémite dans la société belge au cours des trois derniers siècles.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


L'antisémitisme en Belgique et en Wallonie, un sujet aussi vaste que méconnu. Avec l'exposition "Plume de fiel, image de haine, esquisse d'une collection insolite", le Piconrue Musée de la Grande Ardenne lève le voile sur la manifestation du caractère antisémite sur notre territoire. Au travers de plusieurs panneaux explicatifs mais aussi, et surtout, via de nombreux objets issus de diverses collections tant publiques que privées. Une partie de ces objets proviennent des 9 000 pièces antisémites collectées depuis plus de cinquante ans par l'Anversois Arthur Langermann, fils de déportés juifs durant la Deuxième Guerre mondiale.

Une accroche luxembourgeoise

Cette expo itinérante a la particularité de se développer une accroche locale dans les villes où elle s'implante. La question de l'antisémitisme en province de Luxembourg est donc abordée. Un tableau anciennement exposé dans l'église Saint-Donat d'Arlon lève le voile sur la perception du peuple juif au XVIIIème siècle.

L'Histoire nous apprendra que cette perception ne s'est pas arrêtée à l'époque de ce tableau. Pour en découvrir plus sur le sujet, notez que cette exposition est accessible au Piconrue Musée de la Grande Ardenne jusqu'au 21 avril.


Antoine Billa