Info

Erezée: la coopérative viticole Thier de Blier recherche coopérateurs

video loading
loading video
 Publié le mercredi 11 octobre 2023 à 17:14 - Mis à jour le jeudi 12 octobre 2023 à 20:33    Erezée

A Blier (Erezée), un nouveau vignoble a vu le jour sous forme de coopérative. 6000 pieds de vigne ont déjà été plantés. Le domaine "Thier de Blier" ouvrira ses portes les 21 et 22 octobre dans le but d'attirer de nouveaux coopérateurs.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


 Le coteau a déjà une belle allure. 4 parcelles se partagent 6000 pieds de vigne sur une superficie d'1,2 ha. Bien exposé, le domaine compte 7 ha avec vue sur le château de Blier. 10 cépages différents ont été plantés pour produire dès l'an prochain un vin d'assemblage. Imaginé en 2019 par deux cousins par alliance, le projet "Thier de Blier" s'est concrétisé petit à petit sous forme de coopérative.

"On est 4 membres fondateurs et actuellement 70 coopérateurs. On recherche d'autres coopérateurs pour pouvoir vignifier notre récolte l'an prochain" explique Arnaud Dumont, co-fondateur de la coopérative Thier de Blier

La coopérative recherche donc des moyens supplémentaires. Le projet vise maximum 10.000 pieds de vigne pour produire 10.000 bouteilles d'un vin d'assemblage. La capacité du chai sera, elle, doublée afin de vignifier pour d'autres vignobles. Thier de Blier s'inscrit dans un projet plus large d'écotourisme avec aussi le rêve de concrétiser un tiers-lieu.

Un projet d'écotourisme et de tiers-lieu

"En plus du vignoble, on souhaite développer de l'écotourisme et des activités culturelles au-dessus du chai pour que ce soit un lieu de rencontres" poursuit Arnaud Dumont qui professionnellement est formateur en art du cirque.

Le week-end dernier, plusieurs coopérateurs ont désherbé le terrain à la main pour protéger les jeunes plants. L'an prochain, c'est une machine qui fera le travail. "J'ai toujours aimé le vin, ici c'est du concret, on voit la vigne qui pousse. Il y a du travail, mais c'est sympathique de faire ça avec des amis et d'autres, on tisse du lien social" témoigne David Bertrand, coopérateur et administrateur de la coopérative. Tout le monde suit les consignes d'Arnaud. Celui-ci a terminé les cours de viticulture l'an dernier. Il s'entraîne déjà à la production avec des raisins achetés en Alsace et dans le Beaujolais. Les vignes du Thier de Blier sont encore trop jeunes pour porter des fruits. L'an prochain, les premiers raisins devraient apparaître et les premières vendanges se concrétiser d'où cet appel à de nouveaux coopérateurs.

Lors des journées portes ouvertes les 21 et 22/10, des visites du domaine seront organisées ainsi qu'un repas le samedi et une dégustation de vins le dimanche. Détails, infos et inscriptions.


Christelle Collin