Publié le mercredi 19 juin 2024 à 17:10 - Mis à jour le jeudi 20 juin 2024 à 13:46 Durbuy
A Grande Enneille (Durbuy), Henri-Denis Golenvaux propose des concerts de bols tibétains tous les premiers jeudi et vendredi du mois. Des séances d'une heure qui relaxent le corps et l'esprit. UN concert est également prévu le 29 juin à Bertrix et en juillet à Lutrebois (Bastogne).
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
Musicien professionnel, Henri-Denis Golenvaux a découvert la méditation il y a 27 ans. Depuis sa musique est devenue plus sacrée, plus spirituelle. Depuis plus de 15 ans, cet habitant de Grande Enneille (Durbuy) donne des concerts de bols tibétains.
Une trentaine de bols sont installés au sol. Gongs, timbales, carillons et autre aquaphone complètent la panoplie des instruments utilisés durant chaque concert. "Avec les mailloches, on peut faire tourner un bol tibétain ou on peut le frapper. Il y a différentes manières de créer la vibration" explique Henri-Denis Golenvaux.
Public couché
Le public est couché, ce qui est plutôt inhabituel pour un concert. "Je préconise la position allongée sur le dos et même les yeux fermés. C'est juste un conseil, c'est vraiment pour les aider à être dans un état de réceptivité, pour recevoir ces vibrations."
Tout est improvisation, même si au fil des ans, un certain rituel s'est installé pour embarquer les gens dans une expérience unique grâce aux sons subtils des bols tibétains.
Un voyage, une expérience inattendue
"Beaucoup de gens viennent témoigner après ce qu'ils ont vécu. Ils ont voyagé dans des lieux inédits, inhabituels, qu'ils ne connaissaient même pas eux mêmes. Ils ont vécu une expérience inattendue" révèle Henri-Denis Golenvaux, musicien et sonothérapeute.
Pour son premier concert avec Henri-Denis, Myriam Charlet a vécu une expérience très profonde. "Ca procure un bien-être dans le corps. Un relâchement. Et puis après vraiment un voyage! Dominique Sainte, lui, est un habitué qui a découvert les bienfaits de ces concerts il y a plus de dix ans. "C'est de plus en plus enrichissant à chaque fois que je viens. Ça permet d'évacuer un petit peu tous les ennuis et toutes les pensées parallèles qui sont souvent négatives. Petit à petit, elles sont remplacées par des pensées positives. C'est une thérapie pour moi" explique Dominique, un habitué.
Une thérapie pour beaucoup
"J'ai eu beaucoup de cas de gens qui viennent me trouver après le concert, quand tout le monde est parti en général pour me dire qu'ils ont lâché quelque chose, qu'ils ont lâché une tension ou un mal-être. Une blessure quelque part qui peut être atténuée."
Au fil du concert, les sons s’enchainent et l'intensité des vibrations augmente. "Parfois, le fait de déclencher cette augmentation vibratoire peut libérer certaines choses, anciennes ou pas, des traumatismes anciens ou récents. Parfois, ça libère des émotions, parfois des gens pleurent ou rient. Donc, ça libère quelque chose, c'est sûr."
A Bertrix le 29 juin et à Lutrebois en juillet
Retrouvez des informations et les dates des prochains concerts sur le site internet sonologie.be Outre les concerts mensuels chez lui à Grande Enneille, Henri-Denis Golenvaux se produit aussi ponctuellement en forêt à Lutrebois près de Bastogne et prochainement aussi à Bertrix le samedi 29 juin, un concert en forêt précédé d'une séance de yoga pour tout niveau. Réservations via le site internet du centre culturel de Bertrix.