Débats 2018

Libramont. Le débat des communales 2018

video loading
loading video
 Publié le mardi 02 octobre 2018 à 20:00 - Mis à jour le mardi 02 octobre 2018 à 21:15    Libramont


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Libramont-Chevigny, une des communes les plus étendues de Belgique avec ses 28 villages et hameaux.

Il y a 6 ans deux listes s'étaient présentées devant l'électeur. A l'époque Chevi avait remporté 15 sièges sur 21. Et la liste Ensemble, six sièges, une liste qui ne se représente pas en 2018.

Pour 2018, la majorité Chevi repart avec l'ensemble du Collège, mais devra compter sans l'ancien bourgmestre Pierre Arnould (2644 voix de préférence) et le conseiller Frédéric Urbaing (1039 vp) qui a rejoint Libr@Vous.

3 listes face à Chevi en 2018

Libr@Vous, une liste qui se présente comme citoyenne et qui a lancé une démarche participative, rejointe par d'anciens élus CDH (comme Roland Déom, Marie-Pierre Pierret et André Thilmant) et poussée par Jacques Balon (MR).

Autre liste qui se revendique d'une démarche citoyenne, Libr'envol compte dans ses rangs d'anciens élus ou candidats PS (comme Daniel Ledent ou Francis Steiffer) et est emmenée par le vice-président Défi, Jonathan Martin.

Enfin, pour la première fois, une liste Ecolo se présente à Libramont. Citoyenne, également, puisque composée uniquement de candidats sans expérience politique.

Trois listes qui souhaitent incarner le changement et, peut-être, renverser une majorité en place depuis près de 60 ans.