Publié le mercredi 03 juillet 2024 à 13:00 - Mis à jour le jeudi 04 juillet 2024 à 16:02 Marche-en-Famenne
Ce 3 juillet, les Engagés marchois ont présenté leur liste pour les élections communales du 13 octobre. La "Liste du Mayeur" sera poussée par l'inoxydable André Bouchat (85 ans) et emmenée par le premier échevin Nicolas Grégoire. Elle entend impliquer les citoyens dans les grandes décisions du devenir de Marche.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
La liste du Mayeur des Engagés a été présentée à Marche-en-Famenne ce mercredi. Sans surprise, on y retrouve André Bouchat qui, comme lors de la dernière élection, pousse la liste emmenée par son premier échevin, Nicolas Grégoire, secondé par la future députée fédérale (et échevine), Valérie Lescrenier. 12 femmes et 13 hommes composent cette liste "d'expérience et de dynamisme" où l'on retrouve 11 nouveaux candidats.
Petite particularité, elle comprend 7 personnes issues du monde médical et paramédical. Pour André Bouchat, c'est donc une liste taillée "pour défendre notre hôpital".
Les citoyens seront consultés pour tous les dossiers importants
"Avec vous, choisir notre avenir!" tel est le slogan de la liste du Mayeur. Pour le bourgmestre, ce sont plus que des mots mais une véritable déclaration d'intention à l'égard des citoyens: "je crois à la démocratie participative si elle s'appuie sur le consentement de la population". Et de citer quelques exemples comme la rénovation de la place aux foires, le schéma de structure de la ville et l'appel aux différents conseils consultatifs. "Et nous avons pris la décision de ne plus déroger aux avis de la CCATM (commission consultative d'aménagement du territoire et de la mobilité) dans laquelle ne figure aucun politique" déclare le bourgmestre.
Autre engagement, celui de multiplier les espaces où il fait bon vivre dans la commune et notamment les parcs ou lieux de promenade. "Il faut rendre la commune piétonne, la rendre à la nature", explique André Bouchat qui avance même que "la transition écologique bat son plein à Marche-en-Famenne".
Que le mayeur gagne?
À 85 ans, André Bouchat s'apprête à briguer son neuvième mandat et pourrait atteindre ses 40 ans de mayorat en 2026. Philosophe, le bourgmestre sait qu'il vit là son dernier mandat : "quand je songe au temps qui file, je me réjouis, ça me donne la niaque! Et je peux vous assurer que ma cognition, mes facultés sont intactes".
Le plus vieux bourgmestre de Belgique se dit toujours porté par "sa passion dévorante pour sa commune" et ne semble pas prêt à passer la main. À moins que les Marchois eux-mêmes ne le décident, le boulevard vers le mayorat semble donc dégagé pour André Bouchat. En 2018, alors qu'il poussait la liste, le mayeur (3.453 vp) avait fait le double de voix de préférence de Nicolas Grégoire (1.701 vp), second meilleur score de sa liste alors qu'il était en 5e position. Il devançait la tête de liste de l'époque, René Collin (1.561 vp), mais aussi Christian Ngongang (1.368 vp) et Valérie Lescrenier (1.268 vp). Auréolée d'un bon score au scrutin fédéral, cette dernière pourrait cette fois jouer au coude à coude avec l'actuel premier échevin.
Reste à voir si la vague bleue constatée lors des élections régionales aura un impact lors des élections marchoises et si le partenaire socialiste sera toujours en mesure d'intégrer une majorité.
Les Engagés, eux, ne tirent aucun plan sur la comète, mais assurent qu'ils ouvriront leur majorité comme ils l'ont toujours fait, et cela alors qu'ils n'y étaient pas mathématiquement obligés. "Mais il n'y a aucun accord actuellement" confirme la tête de liste, Nicolas Grégoire.
La liste complète "Les Engagés Liste du Mayeur"
- Nicolas GREGOIRE - Premier Échevin, AYE, 44 ans
- Valérie LESCRENIER - Députée fédérale-Échevine, VERDENNE, 45 ans
- Christian NGONGANG - Échevin Chirurgien, MARCHE-EN-FAMENNE, 54 ans
- Magali COPPE - Médecin généraliste, MARCHE-EN-FAMENNE, 38 ans
- Sébastien JOACHIM - Conseiller communal Professeur de mathématiques, MARLOIE, 38 ans
- Pascale MAROT-LOISE - Conseillère communale Sage-femme à la retraite, MARLOIE, 63 ans
- Philippe-Michel PANZA - Conseiller communal Agent provincial, MARCHE, 49 ans
- Lydie PONCIN-HAINAUX - Conseillère communale et CPAS Infirmière retraitée, HARGIMONT, 70 ans
- Martin LEMPEREUR - Conseiller de CPAS Attaché à l'AIVE, MARCHE, 33 ans
- Françoise HARDENNE-WILLEM - Conseillère de CPAS Agricultrice, GRIMBIEMONT, 60 ans
- Alain DANTINNE - Lieutenant-Colonel à la retraite, MARCHE, 65 ans
- Romane GEORGE - Étudiante, VERDENNE, 19 ans
- Christian MASSARD - Conseiller de CPAS Vétérinaire, MARCHE, 59 ans
- Valentine LOUIS - Infirmière en pédiatrie, MARCHE, 30 ans
- Marc SAULMONT - Vétérinaire, WAHA, 50 ans
- Myriam POTTIAUX-BOURLON - Assistante logistique à l'hôpital, AYE, 57 ans
- Jacques MALISOUX - Directeur d'école retraité, WAHA, 71 ans
- Pascale COURTOIS-HOGGART - Infirmière en soins palliatifs, WAHA, 55 ans
- Bernard BADIBANGA KAYEMBA - Aide soignant en maison de retraite, MARCHE, 41 ans
- Mireille GEE - Comptable en fiduciaire, HUMAIN, 49 ans
- Samuel DALAIDENNE - Conseiller communal Directeur IPPJ Saint-Hubert, HARGIMONT, 40 ans
- Marie-Christine COMBLIN - Enseignante dans l'enseignement spécialisé, ON, 62 ans
- Jean-François PIERARD - Échevin Notaire, MARCHE-EN-FAMENNE, 64 ans
- Carine BONJEAN-PAQUAY - Échevine et conseillère provinciale Enseignante retraitée, MARCHE-EN-FAMENNE, 62 ans
- André BOUCHAT - Bourgmestre, MARCHE-EN-FAMENNE, 85 ans
La photo officielle "Les Engagés Liste du Mayeur"