Info

Campagne des Îles de Paix : donner les clés de l'autonomie alimentaire

video loading
loading video
 Publié le mercredi 11 janvier 2023 à 19:00    Arlon - Province

La campagne des Îles de Paix est lancée. Ces prochains jours, des bénévoles proposeront à la vente les célèbres modules. Les fonds visent à soutenir des programmes de formations à l'autonomie alimentaire dans quatre pays d'Afrique et deux pays d'Amérique du Sud.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Anne Pauquet est une des nombreuses bénévoles qui participera ce prochain week-end à la vente des modules des Îles de Paix. Également professeur de géographie, elle est partie l'été dernier à la découverte des projets menés en Tanzanie. "J'y ai constaté tout le travail de sensibilisation  et de formation mené par les Îles de Paix. C'est vraiment formidable".

On connaît l'adage de l'organisation : "Apprends-lui à pêcher et il mangera toute sa vie". Donner les clés de l'autonomie, et non maintenir la dépendance.  "La base des Îles de Paix, c'est la formation, puis l'essaimage", ajoute l'enseignante à Arlon, "jusqu'à ce que les partenaires locaux deviennent autonomes. Mais tout part des demandes et aspirations des acteurs locaux. La difficulté sur place reste toutefois le lobbying des industries agroalimentaires. Il est donc important de conscientiser aussi les responsables politiques".

Ce vendredi, les bénévoles sillonneront la province pour vendre les modules et autres goodies des sacs à vrac, des graines, des bracelets. "Dans notre école, les élèves, deux cents environ, se sont mobilisés pour assurer 24h de vente, précise la professeure de géographie de l'INDA, Dès 16h le vendredi ils iront dans les rues d'Arlon. Le soir sont prévues des animations en classe. Ils passent la nuit à l'école et reprennent la vente dès le lendemain matin."

infos : https://www.ilesdepaix.org/


Christophe Thiry