Info

Bouillon : une trentaine d'habitations et de commerces sous eau

video loading
loading video
 Publié le jeudi 04 janvier 2024 à 13:54 - Mis à jour le jeudi 04 janvier 2024 à 17:29    Bouillon

À Bouillon, les riverains de la Semois ont les pieds dans l’eau depuis hier soir. La rivière est sortie de son lit et provoque des dégâts dans une trentaine d'habitations et de commerces.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


Le débit de la Semois est toujours à la hausse ce jeudi en début d'après-midi.  Une trentaine d'habitations et de commerces sont touchés. Les pompiers sont à pied d’œuvre depuis mercredi 20h pour pomper l'eau hors des caves et rez-de-chaussée. Une digue artificielle a été déployée pour tenter de limiter les dégâts.

Hier soir, l'eau est montée très rapidement, surprenant tout le monde. Ici, le chemin qui mène à l'Archéoscope est complètement sous eau.

L'intérieur de ce restaurant, situé en bord de Semois, est envahi par les eaux.

Déploiement d'un poste de commandement spécial

Les pompiers ont installé sur place un poste de commandement, géré par le commandant Stéphane Thiry. Les casernes alentour ont envoyé des équipes et moyens en renfort, provenant notamment de Bouillon, Florenville, Paliseul, Bertrix et Libramont.

Décrue amorcée

Depuis ce matin, les niveaux de la Semois et de ses affluents ont entamé une lente décrue, indique le site d'information sur la situation des cours d'eau wallons, mais la prudence reste de mise. 

Contacté par nos soins, le bourgmestre de Bouillon, Patrick Adam, nous précise que les débordements se sont principalement cantonnés aux caves. Aucune personne n'a heureusement dû être relogée.


Julie Fohal Nicolas Lefèvre