Info

Assenois. Tisanes de la Strange. La récolte bat son plein pour Isabelle Monnier, productrice et herboriste

video loading
loading video
 Publié le mardi 17 août 2021 à 15:30 - Mis à jour le mardi 17 août 2021 à 15:37    Vaux-sur-Sûre

Les jardins sont à leur apogée, en ce moment, et les producteurs sont en pleine récolte de fleurs et autres plantes aromatiques. C'est le cas à Assenois, dans la commune de Vaux-sur-Sûre, pour Isabelle Monnier et ses tisanes de la Strange. Elles soigneront les petits maux de l'hiver.


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


62 ares de jardin construit autour des arbres qui s'y dressaient déjà. A l'ombre de ceux-ci, des fleurs et des plantes aromatiques. Le jardin est à son apogée en juillet et en août. C'est le temps pour Isabelle Monnier, fondatrice des "tisanes de la Strange", de la récolte:

"Je viens de cueillir des Mauves. Ce sont des plantes calmantes pour la gorge. Elles sont intéressantes pour les angines, trachéites, laryngites, inflammations des intestins également.  Ce sont des plantes que l'on utilise aussi comme léger laxatif."
Des fleurs à semer chaque année et des vivaces comme des thyms, des lavandes, des sarriettes. Isabelle Monnier s'est formée, en 2013, en herboristerie, à l'IFAPME puis en Alsace, chez un producteur de plantes BIO. Indépendante à titre complémentaire d'abord, elle s'est lancée, en mars dernier, à temps plein, dans "Les tisanes de la Strange". Nous la suivons vers un abri. A l'intérieur, il y a des placards. Ils renferment les séchoirs. C'est là que les fleurs vont perdre leur eau et concentrer leurs principes actifs qui se libéreront plus facilement dans les tisanes. Un conseil d'ailleurs pour les boire. Isabelle Monnier: "L'eau doit être frémissante. Il faut laisser infuser cinq à dix minutes, à couvert."

Des tisanes pour soulager les maux de l'hiver

La récolte va battre son plein jusque fin août. Place ensuite à la préparation des tisanes qui soulageront les maux de l'hiver: mélange "Tousse tousse" et "Coup de froid". Les plus recherchés sont néanmoins "Le marchand de sable" et "L'après-repas". Vous pouvez vous les procurer via les Groupes d'achats locaux, via "La Petite ruche" à Houffalize ou encore les marchés du terroir de Tenneville et Neufchâteau. Attention, Isabelle Monnier n'a pas encore de site internet. Elle n'est pas non plus présente, pour le moment, sur les réseaux sociaux.

Infos: isabelle@lestisanesdelastrange.be


Samira Boudou