Culture

The Boxart avant la future galerie Space Art à Redu

video loading
loading video
 Publié le jeudi 16 fevrier 2023 à 15:45 - Mis à jour le jeudi 16 fevrier 2023 à 17:52    Libin - Saint-Léger - Wellin

Une oeuvre d'art à un prix accessible, c'est le concept de la Boxart. Ce tout nouveau produit est, depuis peu, commercialisé sur internet avant l'ouverture d'une galerie à Redu durant l'été. 


Newsletter

Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions


The Boxart, c'est un caisson transparent avec une reproduction d'une œuvre sur un papier artisanal. S'ils sont 6 à avoir concrétisé ce tout nouveau projet, c'est l'artiste Dusch qui a imaginé son concept durant le Covid. "En mars 2020, comme les galeries, les expos étaient fermées, je me suis demandé comment les artistes allaient faire pour survivre.  Le plus gros problème pour un artiste, c'est la visibilité. Il doit pouvoir être vu, reconnu" raconte Maurice Albert alias Dusch. C'est ainsi que l'artiste de Wavreille a eu l'idée de reproduire des œuvres en petit format.

"Dans un caisson transparent, on encapsule un papier artisanal fabriqué à Redu sur lequel on vient imprimer l’œuvre" explique Dusch, artiste-peintre et initiateur du projet

Le produit est fabriqué entièrement en Belgique. Il a fallu  deux années de tests et de réglages des machines d'impression pour obtenir cette finition de grande qualité. L'objectif est de rendre la Boxart plus accessible financièrement qu'une œuvre originale. "Tout le monde ne peut pas se payer un tableau à 2000, 3000 ou 10.000 euros!" constate Dusch. Quelle que soit la cote de l'artiste, le prix d'une Boxart s'élève à 350 euros tout compris. Cette œuvre est aussi déclinée en version Plano Art, une reproduction sur plexiglas imprimée en vitrophanie disponible à partir de 125 euros.

 Parmi la douzaine d'artistes adhérents, figure Damlaws, designer et photographe de Saint-Léger. "Moi, je travaille dans le monde de la mode. La photographie, c'est juste une passion. J'aime capter des émotions, des instants. Ce travail, personne ne le connaissait! J'ai la chance qu'ils aiment ce travail et que je puisse le montrer grâce à eux" explique Damien Ducobu alias Damlaws. C'est lui qui, en outre, photographie les œuvres pour le site internet.

Toutes les oeuvres sont numérotées, datées, signées et limitées à 50 exemplaires. Vendues actuellement uniquement sur internet, les Boxart seront bientôt exposées dans une nouvelle galerie à Redu. La Space Art prendra place dans l'ancienne maison de village.

"Tous les partenaires pourront exposer leurs œuvres originales à Redu. Le rez-de-chaussée devrait être consacré aux Boxart et l'étage aux œuvres originales des artistes sous forme de galerie. Tout cela évoluera en fonction de la présence de l'artiste et des nouveaux venus dans le concept Boxart" confie le Wellinois, Philippe Hérion, futur propriétaire de la galerie.

Si l'acte et les travaux ne sont pas trop retardés, la galerie Space Art pourrait ouvrir avant la fin de l'été. 


Christelle Collin