Publié le mardi 28 mars 2023 à 15:13 Chiny
« On n’a pas tous les jours 20 ans » chantait Berthe Sylva en 1935. À Izel, dans la commune de Chiny, l’Harmonie Royale Caecilia vient de fêter ses 100 ans et, paradoxe, l’âge moyen de ses musiciens ne cesse de diminuer grâce à une pépinière de jeunes talents.
Recevez notre newsletter pour ne rien manquer de l'info, du sport et de nos émissions
L’Harmonie Royale Caecilia d’Izel a clôturé l’année de son centenaire par une soirée spectacle/concert ce samedi dans la commune de Chiny. Et elle célébrait aussi un autre anniversaire, celui de son ancien chef qui a tenu la baguette durant 40 ans !
Dès son arrivée, Freddy Schmitz a rajeuni les cadres. En créant un partenariat soutenu par la ville avec l’académie de musique d’Arlon. Ce sont d’ailleurs les plus jeunes qui ont ouvert le spectacle sous la baguette de Bérenger Goffette qui a pris le relais de Freddy Schmitz il y a un peu plus d’un an.
Le tout introduit par de petits sketches ou animations. De Greemlins à l’agence Tout Risques en passant par l’aile ou la cuisse et Harry Potter, qui vient proposer différentes baguettes au chef qui a perdu la sienne… Le public ne s’est pas embêté une seconde. Mais quand la bonne baguette est trouvée, fini de rire !
Avec une quarantaine de musiciens sur scène, la centenaire a prouvé sa maîtrise et sa vitalité.